Vendredi, bien reposé, nous décidons de nous rendre à Canberra, la capitale de l'Australie. Pour se faire, 2 solutions: contourner l'Outback en passant par Mildura, ou le traverser en passant par Broken Hill...

Nos coeurs battent à l'unisson pour les grands espaces! C'est donc reparti pour de belles et grandes lignes droites à perte de vue, avec un peu moins d'emeus et beaucoup plus de chèvres! 

En quittant Melrose, on ne sait pas où on dormira le soir même, nous verrons bien ce que nous trouverons sur la route. (l'avantage C'est qu'avec l'Outlander, on sait que l'on peut dormir dedans!)

Les villes que nous traversons sont presque toutes des villes fantômes... 

Arrivés devant le panneau de Broken Hill ce n'est pas plus engageant: à gauche un cimetière automobile, à droite une décharge à ciel ouvert. Sympa! 

finalement en poussant un peu, on finit par trouvé un bungalow vieillot dans un camping pour un prix abordable. 2 nuits au même endroit nous reposera un peu. 

Samedi matin nous partons visiter Sylverstone à 20km de là. Nous traversons la "ville" (comprendre no Man's land) pour aller jusqu'au point de vue puis jusqu'a la reserve d'eau "potable" de Broken Hill, qui, à sa vue, nous fait noter sur la liste de course d'acheter un bidon d'eau. Au retour nous visitons le musée de Mad Max. Pour un endroit où il n'y a rien à faire, la journée se trouve bien occupée! 

Dimanche matin avant de quitter la ville, on se rend au point de vue qui surplombe la ville et la plaine et profitons du spectacle. Ensuite direction Cobar pour y passer la nuit.

Le lendemain nous traversons Cobar, jolie petite ville minière, et nous arrêtons à la mine d'or à la sortie de la ville. On y trouve un point de vue au dessus du puit d'accès. C'est profond et très impressionnant. Ensuite direction Griffith. 

En fin de matinée on retrouve la "civilisation" et les plaines irriguées où l'on y cultive oranges, riz, coton et vignes. Nous dormons à Yenda dans un hôtel ouvrier. 

Mardi, la plaine se valonne de plus en plus et les céréales laissent place petit à petit aux vaches et aux moutons. Arrêt à Yade pour la nuit. 

Mercredi, 45 minutes de voiture et nous voilà à la capitale! On s'arrête à l'entrée de la ville, au musée des dinosaures. Sacha est aux anges! pleins de dinos et on a le droit de grimper dessus! Tout dans le musée est pensé pour les enfants, ils peuvent toucher et même se prendre pour des archéologues en herbe! Un pur moment de bonheur!

Nous visitons ensuite le nouveau Parlement, sans grand intérêt, puis l'ancien, absolument magnifique et qui vaut vraiment le détour. En fin dapres-midi nous visitons le musée de la monnaie avant de quitter Canberra, et rejoignons la ville de Cooma pour la nuit. 

La capitale australienne ne nous a pas enchantée, mais cela aurait été dommage de ne pas y passer. 

Jeudi matin nous visitons le Snowy Hydro Discovery Centre qui explique la construction de l'ensemble des barrages des Alpes australiennes qui servent à produire de l'électricité et à irriguer. 

On apprend même qu'il y a des stations de ski en Australie! 

Après la visite, on reprend la route au milieu des colines et des vaches. A Bega un panneau touristique nous indique la laiterie... On se met à rêver qu'il y a sûrement du bon fromage! En fait non! Mais on y déguste le fromage national, le Bega, en vente dans tous les supermarchés! C'est un fromage à pâte pressée, sans goût. Sur place on visite un charmant petit musée et dejeunons d'un snack (au fromage!), avant de reprendre la route jusqu'à Eden, où nous resterons 3 nuits. 

L'endroit est super, nous avons une salle de sport, une aire de jeux et une piscine couverte! Bonheur! 

Eden est un ancien port baleinier, c'est au calme et c'est parfait pour se reposer quelques jours! 

Dimanche nous reprenons la route en direction de Melbourne, en longeant la côte au maximum. Pour se faire, On quitte la route principale, la A1, pour Mallacoota. On y découvre un camping où l'on peut mettre sa caravane au bord de l'eau, et chaque emplacement dispose de son ponton privé pour son bateau. Grand luxe! 

En entrant dans le Goojingolong National Park, la route devient une piste. Pas de problème, sur la carte, la piste rejoint bien la A1 plus loin. 

Le paysage, les plages sont magnifiques. C'est vraiment à voir. Le problème c'est que si sur la carte il y a bien une piste... sur place il y en a beaucoup, et peu carossables. Et spécialité du coin: les panneaux de direction sont en option! Donc après une bonne heure de "secouage" et de "tourne un coup à gauche un coup à droite", une décision s'impose: soit faire demi-tout (hors de question!) soit rejoindre au plus court l'A1. Guillaume dit " c'est par là... enfin je crois!" Engageant! Après une nouvelle heure de secouage on arrive devant un panneau "piste uniquement pour les 4WD". Notre voiture ressemble à un gros break familiale mais il est écrit 4WD dessus, alors en avant toute! Une demi heure de serrage de f***** plus tard, on retrouve une piste carossable. Ouf! (ils ne mentent pas chez Mitsubishi, l'Outlander est un vrai tout terrain!) 

Quelques kilomètres plus loin, un arbre nous barrent la route. L'avantage du bois de la rainforest c'est qu'il n'est pas lourd, et nous parvenons sans trop de peine à le dégager. Encore une grosse demi heure de piste, soit plus de 3h en tout, nous apercevons de l'enrobé et une sortie (joie immense!), mais devant un panneau "route barrée" nous en interdit l'accès. En fait il s'agit d'un panneau double face qui était là pour signaler l'arbre qui barrait la piste plus haut. Ah, on ne vous à pas dit? De toute façon on ne pouvait pas faire demi tour, nous n'avions plus d'essence! Oui, on est joueur!

Le soir, on s'arrête dormir à Lake Entrance. On fait quelques courses et là... promo sur le camembert! Président en plus! À 2$ pièce, on en prend 3! d'habitude ils sont à 10$ pièce! Un petit moment de bonheur, même si en réalité on dirait du fromage de cantine plus que du camembert! 

Lundi,on suit notre chemin le long de la côte sans grand intérêt pendant 2 jours, mais on traîne suffisamment pour ne pas avoir le temps de traverser Melbourne. Ce sera un arrêt pour la nuit à Aspendale, la banlieue de Melbourne. 

On est heureux d'avoir le GPS du téléphone pour nous guider dans ce vaste quartier résidentiel. Bonheur éphémère quand il siffle l'arrivée: On dirait la maison de la famille Adam's! On frappe. 2 jeunes hommes nous ouvrent, l'un est Australien et l'autre Français. Ils n'ont pas l'air plus rassurés que nous d'être là, ils viennent d'arriver. Ils nous indiquent notre chambre. Problème, il faut un code pour entrer. Doriane appelle la propriétaire qui lui explique qu'un certain Alix est en chemin et qu'il va nous donner le code. Soit. En attendant on fait le tour des communs: la lumière a du mal à filtrer à travers les fenêtres, et on ne parlera pas de l'état de la cuisine et de la salle de bain. Le fameux Alix arrive avec une caisse à outils à la main, nous salue, puis nous dit de "rester là" (sur le perron!) et entre dans la maison en claquant la porte puis s'enferme dans notre chambre. On hésite entre rire et s'enfuir! C'est le jeune Australien, qui a vu la scène (et nos mines deconfites) qui vient nous ouvrir gentillement. 5 minutes plus tard la chambre est "prête", on a le code et nous voilà livrés à nous-mêmes. Doriane propose à l'Australien de prendre l'apéro tous ensemble. Nous avons des crackers et du jus de fruits. Lui a du vin! Le couple de Français se joint à nous également. L'Australien nous explique qu'il trouve cette maison très bizarre (sans blague?!) et pourtant il a l'air de connaître parfaitement les lieux. Plus étrange encore, il habite Melbourne (20minutes en train) et vient régulièrement ici pour "se ressourcer". Pour parfaire le tableau, une énorme araignée descend de l'étente à linge qui est au dessus de nos têtes. "Je crois que celle-ci est venimeuse" nous rassure le Français...!

Mercredi matin, nous quittons cette maison après une mauvaise nuit de sommeil mais de belles rencontres.

De là, nous avons longé la côte jusqu'à Warnambool en empruntant la célèbre et magnifique Great Ocean Road. Le temps était splendide et les paysages... à couper le souffle! Sacha s'est même offert le luxe d'une dernière baignade.


Pour la nuit nous nous arretons dans un motel en face des 12 apôtres, de colossales roches au milieu de l'océan. Nous en profitons au coucher du soleil puis le lendemain matin, avec de belles marchés à faire autour. 

En partant nous prenons la route jusqu'à Stawell en passant par Ararat, seule ville australienne fondée par des colons chinois. Et seule ville où n'en croiseront aucun! Le lendemain, direction Maryborought avant de redescendre à Ballarat puis Melbourne le dimanche. 

Notre road trip entre Melrose et Melbourne peut sembler, au premier abord, sans grand intérêt, mais il nous a permis de découvrir l'Australie, "la vraie",  d'un point de vue historique (qui est beaucoup plus riche qu'on ne le pense) et beaucoup plus diversifiée au niveaux des paysages et de l'agriculture.

Dimanche, arrivée à Melbourne. On passe devant une agence de notre loueur de voiture. On s'arrête pour demander s'il on peut laisser la voiture en ville plutôt que de la déposer à l'aéroport. "No worries" (ça vous coûtera 38$). Vu que le coût d'un aller simple aeroport-centre ville nous reviendrait à 36$, marché conclu! On dépose les sacs à l'appartement et revenons rendre la voiture, non sans un pincement au coeur et quelques larmes de Sacha qui "veut la même à la maison"! (là dessus, on est unanime: l'Outlander est super top!!!)

L'appartement que Doriane a trouvé est magnifique: cuisine équipée, lave linge, balcon, piscine et jacuzzi sur le toit, sauna et salle de sports au rez de chaussée. Et tout ça pour moi cher qu'un motel! Et à 10minutes à pied du centre ville! (Trop forte!) 

C'est ici que nous feterons l'anniversaire de Doriane! 

On est un peu déçu de Melbourne. Le centre ville est un immense centre commercial dont toutes les boutiques d'un quartier communiquent entre elles sans avoir à mettre le nez dehors. On arrive tout de même, dans ce dédale de ruelles, à trouver des endroits pour déjeuner à des prix très abordables pour le pays. Nous avons testé, comme à Sydney, le "free tour", visite gratuite de la ville qui dure 3h, ainsi que le tramway qui sillonne la ville. Le côté rétro des tramways était très plaisant. 

Le 20, en fin de journée, nous faisons nos adieux à l'appartement ainsi qu'à Melbourne. Nous rejoignons l'aéroport où nous y passerons la nuit avant de nous envoler... pour la Nouvelle Zélande!