Le 21 décembre nous arrivons à Chrischurch en Nouvelle Zélande en début d'après midi. Direction les loueurs de voitures à l'aéroport. Nous allons voir Thrifty mais il n'y a plus de voiture de libre. Gentillement, la commerciale téléphone à une agence concurrente pour nous en trouver une. 2h plus tard nous partons à bord de notre petite citadine pour le motel. Pour 5 nuits nous avons réservé un petit studio pour pouvoir cuisiner. C'est noël quand même! 


Jusqu'au 24 on occupé nos journées à trouver quelques décos de noël et un sapin, et de quoi faire de bons repas! Pour le réveillon ce sera poulet rôti et pommes de terre, et pour le 25 nous avons opté pour le plat national : jambon blanc recuit au four. Dans le même temps on en profite pour visiter Christchurch. Le centre est en pleine reconstruction suite au tremblement de terre qui a eu en lieu il y a quelques années. C'est moderne, froid, sans vie. Sauf devant la roulotte Ben & Jerry's où la queue s'allonge de plus en plus. A y regarder de plus prêt on comprend pourquoi: distribution de glaces (des pots de 500ml pour 2 personnes ou un cornet par personne) gratuites tous les jours! 


Le 25 matin, après l'ouverture des cadeaux, on décide d'aller prendre l'air à la plage de New Brighton. Les 3/4 des magasins sont à vendre, on a l'impression de traverser une ville fantôme. Sur la plage il fait bon se promener, mais pour la baignade c'est un peu froid à notre goût! En revanche bon nombre de locaux emse prélasser au soleil et se baignent! Difficile pour nous de croire que l'on est le 25 décembre! 


Le 26 nous partons direction Dunedin, au sud. 2 accidents de la route nous font faire de gros détours, nous faisant arriver en fin d'après midi à notre bungalow. Et là surprise: pas de draps ni de couverture! Dur... Heureusement que nous avons un duvet et des sacs à viande!


Le 27 c'est visite de Dunedin. La gare est splendide. On découvre Baldwin street: on se croirait à San Francisco tellement c'est pentu!!! 

on longe la côte jusqu'au royal albatros centre à Arington Point. Du pied de la falaise on aperçoit les phoques nager dans les algues. 

Au retour nous allons à Allans beach: un merveilleux moment! Un tête à tête presque privé entre des lions de mer et nous sur la plage! ils sont à moins de 5m de nous en train de se prélasser! c'est magique! Sacha est émerveillé! 


Le 28 avant de reprendre la route nous faisons un arrêt à la chocolaterie de Caterbury pour découvrir leurs spécialités. Nous repartons de la visite avec 3 sacs remplis de guimauves et de chocolats! On peut dire qu'il sont généreux chez Caterbury! 

Nous longeons la mer jusqu'à Invercargill où nous faisons une jolie marche jusqu'au phare de Nugget Point. C'est vertigineux et magnifique. Arrivés au bungalow.... toujours pas de couverture! Et dans le sud les nuits sont fraîches! 


Le 29 on prend la Southern Scenic Ross pour rejoindre Lumsden où nous resterons 2 nuits. On s'octroie une petite pause après Riverton pour faire une marche en forêt qui mène à un point de vie sur la mer. La forêt est très dense avec des fougères de 4mètres de haut. C'est magnifique. Arrêt suivant: Te Anau. C'est noir de monde. On veut faire du canoë en famille dans les fjords: 180$ par personne pour en faire 20minutes! On s'offrira plutôt une balade en canoë sur la Douves en rentrant! Tant pis pour le canoë, nous poursuivons notre route jusqu'à Lumsden.

Lumsden est un petit village au milieu de nulle part de 400 habitants. 2 hôtels restaurants, une pizzeria, une supérette, une grande place autour d'une ancienne gare où les backpakers viennent garer leur voiture pour la nuit.

Si les boutiques n'affichaient pas une certaine prospérité on pourrait croire l'endroit désert.

La fin de journée approche et la place se remplie peu à peu de vans et breaks aménagés dans le calme. Le quai de gare sr transforme doucement en vaste cantine. Pour la nuit, la population du village a doublé !

Le lendemain matin le parking se vide petit à petit, si bien que les derniers partis croisent les premiers arrivés. Ce qu'il y a d'étonnant c'est que tout le monde a l'air content d'être là, comme s'ils venaient de traverser le désert alors que l'on vient d'y arriver.

Lumsden est en fait un camps de réfugiés pour touristes qui idealisaient la Nouvelle Zelande et qui ont survecu: aux coups de cannes à selfie, aux coups de sacs dans l'epaule, aux gens qui s'accrochent à eux parce qu'ils randonnent en claquettes ou en tongs et au bruit du ballet incessant des hélicoptères pour touristes fortunés. 

Nous occupons nos 2 jours ici au parc où la balançoire grince et ensuite nous descendons dans le lit de la rivière en voiture, c'est un peu le "sport national", puis nous nous baladons à pied et faisons quelques ricochets. 


Le 31 on part tôt. La pure s'annonce longue. Des enfants font de la balançoire et le grincement de cette dernière dans la ville endormie donne à l'instant un petit air de "il était une fois dans l'Ouest "!

Après Queenstown on quitte la route principale pour rejoindre Wanaka. L'itinéraire que l'on emprunte offre des points de vue à couper le souffle. Après Makarora on trouve une pluie battante qui nous accompagne jusqu'à Fox Glacier, notre escale pour la nuit. C'est dommage car la côte entre Haast et Knights Point est spectaculaire. A Fox Glacier on fait le tour de la ville à pied et trempés en 5 minutes. Nous sommes le 31, peut être y a t il quelque chose de prévu pour la nouvelle année? Non. Ici on ne fête pas plus le réveillon du jour de l'an que celui de noël. Ne nous plaignons pas, nous avons quand même profité d'un feu d'artifice depuis notre lit! Royal non? 


Le 1er janvier on tombe du lit. La pluie et le brouillard ont laissé place à un magnifique soleil. On file au glacier car le temps chage vite. Un peu avant le parking on s'arrête devant une marre d'eau qui fait miroir. C'est splendide. Nous sommes dans les premiers à faire l'ascension vers le glacier. C'est agréable. Dommage que le bruit des hélicoptères vienne couvrir le bruit des cascades. La descente est plus compliquée que la montée. Il y a foule et les gens qui montent en claquettent marchent où ils peuvent sans respecter le sens de la marche.


On prend la route pour Greymouth où nous avons réservés 2 nuits. Depuis la route, l'ancien hôtel devenu auberge de jeunesse semble abandonné. On fait le tour. Personne. Une affichette sur la porte nous indique notre numéro de chambre et nous prie de nous installer. Sur le même petit mot on lit à la fin : " si vous n'avez pas réservé, installez vous dans une autre chambre". Plutôt cool comme endroit!

En fin de journée, 2 couples se joignent à nous, ainsi que l'employée qui encaissent les nuitées. Doriane nous a préparé des dumplings et nous passons une agréable soirée. 


Après Greymouth on passe 2 nuits, du 3 au 5, à Rangiora à 30km au nord de Christchurch.


Le 4 c'est changement de voiture! Le loueur très gentillement nous dépose gracieusement chez son concurrent. Là changement de ton: l'hôtesse nous prend de haut allant même jusqu'à nous demander si on sait conduire! Vérification du permis international qui n'en finit pas car elle trouve le document "etrange". Il est pourtant tout ce qu'il y a de plus officiel!

Quand on arrive devant la voiture elle s'adoucit c'est presque avec honte quelle fait le check in de la voiture. La voiture est dans un sale état! Pleine de bosses et de rayures! C'était bien la peine de nous prendre de haut pour nous refiler un vieux tas de boue! Au moment de signer l'état des lieux du véhicule, Guillaume en profite pour signaler dautres rayures et bosses qui n'apparaissent pas sur le constat. Non mais! À c**, c** et demi comme on dit! 


Le 5, une longue journée nous attend: 2h de route pour rejoindre Kaikoura, un tour en bateau pour voir les baleines puis 2h de route pour rejoindre rejoindre Bleinheim pour la nuit. Ça, c'est la théorie...!

A cause de la tempête et de la pluie violente des derniers jours, la route principale est bloquée et au lieu de 2h nous mettons 3h de route en slalomant en montagne. Arrivés sur le parking de Kaikoura, on reçoit un mail d'annulation pour la sortie en mer... Grosse déception. On demande à décaler la date au lendemain ou surlendemain mais impossible à cause du temps. Ceci dit quand on regarde la mer... on n'a pas forcément envie de s'en approcher! Un temps bouché et des vagues de 5m ou plus se déchaînent sur la côte. On se résignent à se faire rembourser. Nous n'avons plus qu'à prendre la route pour Bleinheim. Ah oui mais non! la pluie a occasionné des dégâts sur la route principale qui est donc fermée! En tout, au lieu de 4h de route et d'une agréable promenade en mer, nous aurons fait 9h30 de route de montagne (et on peut vous dire que ça tourne!) et pas vu une seule baleine! Il y a des jours...! 

Pour clôturer notre magnifique journée: pas de couverture, mais on commence à avoir l'habitude! C'est surtout qu'il y a un minuteur sur la seule et unique prise de la chambre, et que du coup le chauffage se coupe toutes les 20 minutes. La nuit s'annonce longue! 


Le 6 au matin (de bonne heure!) On reprend la route pour Picton. A Sprint Creek on prend la route côtière qui devient rapidement une piste. C'est magnifique mais long, à déconseiller aux personnes malades en voiture ou qui ont le vertige!


Demain nous quittons le sud pour le nord!