Arrivés à l'aéroport de Hong Kong on retrouve un peu de calme. Après avoir enregistrés nos bagages nous deambulons dans l'aéroport à faire du lèche vitrine.

Comme il nous reste 150 dollars hong kongais, nous nous offrons un petit déjeuner chinois et notre premier café depuis le début du voyage: c'est à dire un bol de nouilles avec des bouchées vapeur aux crevettes et une "eau marron" en guise de café. Ce nest pas le meilleur café du monde mais tant pis, on est heureux quand même! 

En sortant de ce copieux petit déjeuner, une hôtesse nous invite à changer nos devises sans commission... Nous sommes sceptiques sur le "sans commission" mais finalement cela s'avère véridique! 

Nous voilà "riches" de quelques yuans, la monnaie chinoise! Toujours sans commission et avec le sourire, l'hôtesse nous déconseille de prendre les taxis chinois et nous cherche l'itinéraire le plus court pour rejoindre notre hôtel! Le top!!!

C'est le moment d'embarquer! 


Après un agréable vol sur China Southern Airlines, nous survolons Pékin et sa pollution qui nous fait un peu peur vue du ciel...

Après d'interminables contrôles et couloirs nous récupérons nos bagages et foulons enfin le sol chinois... enfin plutôt nous prenons pleinement conscience de ce qu'est la pollution, c'est carrément irrespirable. 

A Hong Kong l'hôtesse nous avait conseillé le bus. Soit. Mais dans la réalité, on se retrouve face à une trentaine de bus!!! Lequel est le bon?!

Finalement on finit par trouvé le bon et c'est parti... pour les bouchons!


A l'aéroport on nous avait dit 50 minutes et cela fait 30 minutes qu'on roule au pas.

La circulation se régule et en cours de route Doriane decide d'aller montrer l'adresse de l'hôtel au chauffeur. ( merci à tous les dieux de la Terre qu'elle ait pensé à l'imprimer en anglais et en CHINOIS! C'était très important voire carrément indispensable pour la suite!!!) Ce dernier lui "aboie" quelque chose en chinois... dépitée, elle revient s'asseoir. De là, une chinoise qui parle très bien anglais et qui a tout entendu nous explique qu'elle descend au même arrêt que nous et que son frère vient la chercher, il habite le quartier et saura nous aider. Ouf, sauvés! (Notre hôtel est dans le quartier de Panjiyuan, àJingsong South road)

Enfin....

20 minutes plus tard le bus s'arrête en plein milieu de la 2x3voies, de nuit, et nous débarque au beau milieu... de rien! Et sans la personne qui nous avait dit descendre au même arrêt que nous! L'angoisse monte! 

On traverse vite la route, enjambe les grilles et on se retrouve devant un hôtel, visiblement pas le nôtre, pas d'arrêt de bus pour se repérer et assez peu de commerces autour de nous.


On rentre dans l'hôtel et montrons notre papier, en chinois, pour être guidés. Les 2 jeunes derrière le comptoir se mettent à taper frénétiquement sur leur téléphone. Youpi, elles vont nous aider! 10 (longues) minutes plus tard, l'une d'elle nous tend son téléphone avec écrit "i don't know where is it . Sorry" 

Il fait nuit et on n'est pas plus rassurés que ça mais de toute façon pas le choix, il faut trouvé l'hôtel. Alors c'est parti pour une petite marche vers on ne sait où...!

10minutes plus tard, miracle, un métro! Par dépit on est prêt à retourner à l'aéroport pour dormir mais en dernier recours Guillaume aborde une jeune chinoise... YES! Elle parle anglais! Très gentillement elle se propose de nous accompagner jusqu'à notre hôtel (merci merci merci!!!).

Pour traverser le carrefour elle nous fait passer par le métro (passage aux rayons X comme à l'aéroport! ) et c'est partie pour une marche de 2km, sacs sur le dos et Sacha dans les bras, dans les rues de Pékin. 


Les éclairages ici ne sont pas comme en France, ils sont plus espacés (donc on voit moins bien!). Au début de notre marche on trouvait la rue mal éclairée mais très vite on a biffurqué et on s'est retrouvés dans des ruelles parallèles encore moins bien éclairées, fermées par des grilles et avec grillage à toutes les fenêtres.

Est ce que notre étudiante est aussi gentille qu'il n'y paraît?!

Ouiiiii! Nous arrivons enfin à l'hôtel! Nous la remercions chaleureusement.


Joie de courte durée...! Devant nous, 2 couples de polonais ont l'air plutôt contrariés et nous explique que, comme nous, ils ont envoyés un mail à l'hôtel la veille pour prévenir de leur arrivée tardive (après 18h) mais que l'hôtel n'a jamais reçu ce fameux mail et que donc leur chambre à été relouée... NAAAAN!!!! On pose immédiatement la question pour notre reservation... IDEM!!! Argh! Que faire?! Il est 21h, on est dans un pays inconnu, on a marché 2 bornes sans croiser d'hôtel et on n'a pas d'endroit où dormir...! Ça commence bien! 

Avec les polonais, dans la même misère que nous, nous nous nous installons sur le sofa du hall de l'hôtel et cherchons à nous connecter à Internet pour trouver une chambre au plus vite. 

Vous saviez que Google était interdit en Chine?! Et quel moteur de recherche avez vous sur vos smartphones? (Rire jaune)

Sur nos 2 téléphones et nos 2 tablettes, seul le téléphone de Doriane a un accès a Yahoo! Les recherches peuvent commencer! 

22h, Sacha s'est fait un copain dans le hall et le voilà excité comme une puce à courir partout. Une cliente le voit et fond littéralement devant lui: elle lui apporte du jus d'orange , des gateaux et des cacahuètes! Un vrai coq en pâte! 

22h30, on est prêt à abandonner nos recherches de logement et à dormir sur ce (maudit) sofa. 

Les polonais nous disent avoir trouvé un appartement avec 2 chambres et nous proposent de le louer tous ensemble pour la nuit. Ouiiiiiiii!!!! 

Problème: on ne connaît pas la ville et c'est à 2km d'ici. 


Après moultes négociations avec la seule hôtesse de l'hôtel qui parle anglais, la manager visiblement, elle accepte de nous appeler un taxi... sauf qu'au bout de 4 appels elle nous explique qu'aucun ne se veut se déplacer pour 2kms! (Sûrement de peur de nous voir camper dans le hall de l'hôtel tous les 7!) Elle prend un vélo et nous emmène (de mauvaise grace et grâce au GPS!) jusqu'au dit appartement. C'est (re)partie pour 2km! Là on arrive au pied d'une tour ... sans entrée! La manager appelle la propriétaire qui nous fait rebrousser chemin et nous fait entrer par un porche à lourde grille. De là, on rentre dans une cours, ou plutôt une forêt de tours!

Malgré la fatigue nous marquons tous un temps d'arret.

Arrivés au 16ème étage, nous découvrons l'appartement...

Je pense qu'en temps normal nous aurions fuir, mais là, une douche et au lit! Pour sourire, description de la douche: une douchette au mur à ras les toilettes car oui, il n'y a pas de séparation, et pour évacuer l'eau, un coup de disqueuse dans le carrelage!


Nous avions prévus de rester 10 jours à Pékin mais vue nos péripéties, nous préférons raccourcir notre séjour. Immeditement nous envoyons un mail à Travel Nation, l'agence qui gère notre billet tout du monde pour qu'elle modifie et avance la date de depart vers l'Australie et nous demandons à Martine (Maman de Doriane) de lui envoyer aussi ce mail. 

Bonne nuit!!


Le lendemain à 9h nous descendons acheter des noodles et un bidon d'eau et revenons à l'appartement petit déjeuner. On s'est levés trop tard, les vendeurs ambulants replient déjà leurs etales.

La veille nous avons (nous et les polonais) réservés via Booking 2 nuits pour le lendemain dans l'hôtel qui avait reloué nos chambres (oui, on est joueurs!).

11h, check-out fait, nous voilà (re) partie tous les 7 en direction de l'hôtel!

En chemin nous regardons les etales des vendeurs de rue qui s'installent sur les trottoirs dans les carrefours : on decouvre des fruits, des légumes énormes (des haricots verts d'1m de long!), des grilleurs de patates douces, des bourreliers, des copieurs de clés,etc.

Arrivés à l'hôtel, la manager nous fait un immense sourire... mais s'excuse, elle n'a pas reçu nos demandes de réservation... du coup entre les prix vus sur internet et ceux proposés, on passe du simple au double. Génial! 

On veut visiter Pékin et pas promener nos sacs partout donc on prend une chambre et la journée peut enfin commencer! Il est midi!


Première visite de Pekin: la Cité Interdite et la place Tian An Men! 

On tente de retrouver le métro mais on n'y arrive pas! On demande notre chemin et 2 étudiantes nous conseillent de prendre le bus. Soit. Une fois montés dedans, même question que la veille: où descendre?! Vue le flot de touristes ça doit etre là, on est au bon endroit! On descend! Rien a voir avec la veille: grande artère, immeubles de verre flambant neufs, mais toujours cette pollution qui nous prend les poumons.

Nous traversons la place Tian An Men et dejeunons des noodles mais fraîches cette fois (riens à voir!). Nous voilà prêts à visiter la Cité Interdite! L'entrée se fait par le sud.

D'après les blogs de voyage il faut 2h pour visiter... en réalité il faut beaucoup plus de temps pour admirer tous les détails de cette merveille et surtout en faire le tour! 

16h30, on voit les portes de la Cité se refermer au fur et à mesure pour évacuer tout le monde, un peu comme un couloir de contention! Nous voici arrivés au Nord, face à la colline de Charbon! 

Le métro étant à l'entrée sud, nous voici partie pour faire le tour de la Cité par l'extérieur!

Une fois devant le métro nous montrons notre fameux petit papier avec l'adresse de l'hôtel pour savoir à quelle station descendre (car en Chine on compte 3 à 5kilomètres entre chaque station de métro!!!)

Arrivés à destination nous en profitons pour faire quelques courses: ananas frais et yaourt pour le dîner et noodles pour le petit déjeuner du lendemain. Acheter un simple ananas peut s'avérer compliqué! Entre le prix affiché et le prix qu'on nous demande, on passe du simple à presque le triple! Grâce à une cliente parlant anglais, on finit par comprendre que les prix s'étendent à la livre (500g)! Aaaah!!!! 

Les vendeurs de rue ne sont plus les memes que le matin. Visiblement chaque horaire à des vendeurs et les produits proposés ne sont pas les mêmes! 

Nous sommes heureux de notre première journée à Pékin, nous contemplons la rue et les gens attablés à jouer aux cartes dehors quand soudain une autoroute nous arrête. A moins qu'elle ait été construite dans la journée, nous sommes encore perdus!

Là encore, coup de chance, une etudiante nous reconduit jusqu'à l'hôtel! (Merci!) 


Le lendemain, samedi, nous recevons un mail de Travel Nation nous disant avoir trouvé un vol pour le lendemain! Banco! Sauf que le billet à été envoyé sur la boite Gmail de Doriane (donc Google!) et qu'on ne peut pas l'ouvrir! Gros stress! Sachant que si on loupe un embarquement on perd l'intégralité du billet. 

Doriane envoit un mail à sa maman lui disant qu'elle l'appelera vers 13h. Comme Martine est connectée (il est 3h du matin en France!) Elle l'appelle immédiatement et Martine réussit à nous faire parvenir le billet! (1000 mercis Maman, tu as assurée comme une chef!) Ouf! Sauvés! 

A 11h30 on est dans le métro. On demande à une dame comment se rendre à la grande muraille par les transports en commun. Trop compliqué et pas assez de temps, on abandonne. 

Du coup on décide d'aller visiter le "marché aux perles d'eau douce "à 2 pas du temple du Soleil. En fait de marché aux perles, c'est une galerie marchande où tout est négociable! Jusqu'à 10 fois le prix voire plus! Nous en avons profité pour faire des petites emplettes et apercevoir le temple du Soleil juste avant le coucher du soleil. 


Dimanche matin, départ de l'hôtel direction le métro pour prendre l'avion! Les rues sont encore plus animées que les jours précédents, même les chantiers de construction travaillent!

On prend le métro jusqu'à la ligne direct pour l'aéroport. Oui mais non! C'est le metro, ensuite il faut un acheter un billet de bus! Aaarhg! Il nous manque 81 yuans (environ 80centimes) et ils n'acceptent pas les cartes de crédit étrangère... On est obligés de quitter le métro et là on decouvre LE centre commercial, "vitrine de Pékin". Rien à voir avec les commerces rencontrés jusqu'alors.

On cours partout à la recherche d'un ATM, un distributeur de billets... ils sont à l'extérieur du centre commercial! On finit par en trouver un, retirer de l'argent et zou... On peut enfin filer vers l'aéroport! 

Quoi qu'il arrive maintenant, nous sommes à l'aéroport, rien ne nous empêchera de partir! 

On repère notre vol et jouons un peu avec Sacha, il a besoin de se défouler lui aussi. 

12h, on se présente à l'embarquement en croisant fort les doigts: notre billet a ete photographié par Martine puis envoyé par internet à Doriane, et nous présentons une photo de cette photo! 

Impec, on est enregistrés! 

Une fois débarrassés de nos bagages on cherche un bureau de change: ici ils nous prennent 60 yuans pour en changer 75! Puisque c'est ça , on décide de s'offrir un bon burger! 

14h, on s'approche de la porte d'embarquement (départ 16h). On prend une navette et à partir de là: 

1/2 heure de controle aux passeports, 1/2 heure de controle aux portiques rayons X (là on est serein, on y est passés 2 fois ce matin au métro!) 

C'est bon, malgré 1/2 heure de retard, notre avion decolle ! 

Au revoir la Chine! 

Une escale à Singapour et nous voilà bientôt en Australie, à Cairns!