Après avoir traversé tout l'aéroport de Singapour au pas de course pour avoir notre avion, nous voici installés et prêts pour 8h de vol en direction de Cairns.

On fait la connaissance d'un couple charmant, S et J et de leur fils P. Ce sont des français qui habitent Cairns depuis 10ans. Après nous avoir fait l'éloge de la ville et de la région (de vrais guides touristiques! ), ils nous conseillent de prendre un taxi à l'arrivée et non le bus car trop aléatoire. Soit.

Dans l'aéroport nous disposons d'une heure de Wi-Fi gratuite, Doriane en profite pour nous trouver un hôtel. (Vu qu'on arrive plus tôt que prévu, nous n'avons pas accès à la maison de notre premier échange de maison). Elle réserve 2 nuits et envoie un mail à Elena, notre échange, pour lui indiqué notre présence et s'il est possible d avoir la maison plus tôt. 

Il fait 35 degrés, va pour le taxi! Si on attend le bus en plein soleil on meurt! 

Le chauffeur de taxi nous fait l'article de sa ville, nous montre un "bats tree", arbre à chauve souris gigantesques et nous dit qu'on a choisir le bon hôtel pour visiter Cairns, le hydes corner.

(Nb:les chauves souris font à peu près la taille d'un chaton de 3 mois... et ça, sans les ailes!)

Arrivés dans l'hôtel on déchante un peu... visiblement ici on paye par personne et non à la chambre. Nous payons un supplément de 30% pour Sacha.

Nous nous installons et prenons le temps de visiter l'hôtel, sa terrasse magnifique et la piscine. On est émerveillés, c'est somptueux et idéalement situé! 

Nous remontons les 300m de rue jusqu'à la mer. Pas de plage! Par contre une magnifique piscine publique en plein air avec différentes profondeurs et des fontaines partout, le "lagoon".

Sacha en profite immédiatement! 

A la tombée de la nuit, c'est à dire 18h (il fait nuit noire à 18h30!) On rentre à l'hôtel se rafraîchir puis ressortons manger un morceau sur l'esplanade. La température a un peu chuté (28 au lieu de 35!), c'est très agréable. 

Lendemain matin, petit déjeuner sur la terrasse de l'hôtel. Il fait déjà chaud (30) et tout le monde est souriant, quel bonheur! Nous recevons un mail d'Elena nous informant que nous pourrons disposer de la maison dans 2 jours . Super! Nous reprenons la visite de la ville. Comme la chambre dispose d'un frigo et d'une bouilloire, nous en profitons pour faire quelques courses afin de prendre tous nos repas à l'hôtel sur la belle terrasse! 

Que ce soit dans le hall de l'hôtel, les magasins ou même les pharmacies, on trouve des prospectus d'activités a faire partout! 

Impossible d'être à Cairns sans découvrir la grande barrière de corail! Nous épluchons donc les dépliants... puis découvrons qu'il y a un booker français à 2 pas de l'hôtel. Ça repose de parler un peu français! Il nous conseille 3 compagnies plutôt familiales, impec on a tout ce qu'il faut pour se décider! En début de soirée on se rend à l'agence pour réserver... fermée. 

On rentre à l'hôtel et pile il y en a une d'ouverte! 

La compagnie que l'on a chosi est complète jusqu'à la fin de la semaine, le vendeur nous en propose 2 autres. Évidemment il y a de la place mais c'est plus cher... On reste sur notre premier choix malgré tout! Guillaume tente: "si on réserve pour lundi prochain, ce ne sera plus les vacances, on pourrait avoir un rabais!" Banco! 15%! Les poissons nous attendrons jusqu'à lundi! 

3 jours que nous visitons Cairns et profitons de sa douceur de vivre, mais nous sommes jeudi et aujourd'hui... On peut prendre possession de la maison d'Elena! Pour ça, On teste le bus! A noter qu'il y a un bus par heure (en fonction des destinations) et que l'horaire noté est à titre indicatif! 

Notre bus a un 1/4 d'heure de retard mais on comprend vite pourquoi: le chauffeur prend le temps de nous expliquer la route, les tarifs et fait de meme a chaque arrêt pour tout le monde. Les australiens sont vraiment relax! On adore! 

Il est 16h, nous découvrons la maison "en vraie": c'est top! On fait le tour, on s'installe et il fait déjà nuit. On entend les moustiques qui viennent taper dans les moustiquiaires en ferraille... non, ce soir on ne dinera pas dehors!

Nb: la maison se situe dans un quartier calme à la sortie de la ville, à la limite de la forêt tropicale. Ici les nuits sont tout sauf calmes! C'est carrément bruyant voir inquiétant (pour nous!) On prend conscience qu'ici à la nuit tombée, la nature reprend ses droits! 

Vendredi retour au centre ville pour récupérer la voiture de location réservée la veille. Surprise! A la place d'une citadine, nous avons un SUV pour le même prix! On est surclassé!!!!

Ce n'est pas le tout, maintenant il faut prendre place à droite dans la voiture, à gauche sur la chaussée et se faire à la boîte automatique. Et retrouver la maison aussi! C'est Guillaume qui s'y colle!

En chemin on fait un arrêt supermarché pour la semaine. On découvre des habitudes alimentaires differentes des nôtres : un rayon immense de corned beef, un linéaire barbecue impressionnant, des glaces à l'eau (genre mr freeze) au rayon des gateaux (donc vendues A congeler!), des bidons de lait de 3L, idem pour les sodas... beaucoup de sodas! On savait que la vie australienne était chère, on le voit pour le coup! 

L'après midi nous allons visiter le jardin botanique à 2 pas. C'est une jolie promenade très bien pensée, on découvre la faune et la flore de la forêt tropicale... Doriane decouvre surtout la faune: une attaque de moustiques lui ravage les bras et les mollets! 

Samedi matin, direction Mareeba à 60km. On commence par 15km de route qui serpente dans la montagne. Ensuite le paysage change radicalement: des tropiques on passe dans la savane! La terre est brûlée. Des termitieres plus hautes que nous éparpillées partout le long de la route et dans les champs! Puis quelques kilomètres après viennent les champs de mangues et de bananes! 

Arrivés à Mareeba on a la chance de tomber sur un petit marché local. Juste à côté il y a un resto-bar-magasin de souvenirs-tour operator-musée (rien que ça!). Le musée est très bien fait, il retrace l'histoire de la région jusqu'au siècle dernier. Pour le déjeuner on s'offre de la pastèque en dessert. Comment manger de la pastèque sans couteau? Utilisez des baguettes chinoises bien sûr! (Elles ne nous quittent plus depuis la Chine). Guillaume est plein d'ingéniosité! On décide de faire une boucle dans la campagne et de revenir par Atherton et Gordonvale. A la sortie de Mareeba nous avons la chance de croiser nos premiers kangourous! 

 Guillaume a checké l'itinéraire mais à force de regarder les paysages et les champs de cannes à sucre (et les machines, évidemment!) On se retouve... pas au bon endroit! Un point route s'impose. Sur la carte on voit une "route de traverse" à 20km devant nous. Au bout des 20km, notre belle nationale de 10m de large se transforme en voie communale de 4m de large! On préfère rebrousser chemin. On profite une seconde fois du paysage: vraiment, l'Australie est merveilleuse! 

Sur le retour on voit "curtain fig tree"... allons voir! Quelques kilomètres plus loin, on découvre un arbre magnifique au milieu de la rainforest. Sublime!

Route du retour, 29km de lacets interminables qui portent au coeur...! Arrivés à Cairns, Guillaume se trompe de sortie et nous voici devant l'entrée du concert d'Elton John (35 000 personnes quand même!). Pour éviter le centre ville, Guillaume tente une autre route: rebonjour Elton John!!! On prend l'autoroute dans l'autre sens (on veut sortiiiiiiir!), demi tour, direction Cairns (comme il n'y a que 2 sorties, on tente l'autre)... Aaaaah! Encore Elton John!!!! Ça suffit, on tente le centre ville (enfin!) et là personne, forcément, tout le monde est au concert! 

Dimanche, direction le nord pour voir les crocos! 100km, 1h40 de route au milieu des cannes a sucre et une trentaine de kilomètres le long de la côte pour admirer la mer. C'est magnifique. Guillaume est ultra concentré car la route serpente beaucoup.

Nous arrivons a Daintree Village! 2 restos à touristes et 2 boutiques souvenirs! Pas grave du moment qu'on peut voir des crocos dans leur milieu naturel! On embarque sur le bateau. On n'a pas fait 50m qu'on s'arrête déjà... à 4-5mètres d un crocodile de 5m de long, qui dort tranquillement sur une bande de sable... à 20m d'une genisse qui boit paisiblement! Pour rire, Guillaume dit à Sacha que c'est un croco en plastique vu qu'il ne bouge pas ( et Sacha de répéter ça à tue-tête à tous les touristes dans le bateau! Non chéri, ici on parle anglais!) La balade sur l'eau continue. Il est midi et il fait chaud, une envie de baignade se fait sentir. Le bateau fait demi tour, on repasse devant le "croco en plastique" qui a maintenant la gueule grande ouverte! Il se tourne vers nous, 2 coups de queue et disparaît dans l'eau. L'envie de baignade se fait (beaucoup) moins pressente d'un coup! Sacha qui rigolait à propos du crocodile prend conscience qu'il y a maintenant une grooooosse bête dans l'eau! Voire plus!

C'est fou la diversité et la vitesse à laquelle change les paysages. Fin de la première visite. D'abord les crocos d'eau douce, ensuite les crocos d'eau de mer! Apres dejeuner et 10km plus loin, on embarque sur un bateau similaire et découvrons la mangrove. C'est un tout autre univers ("flippant" pour Doriane).

2 très belles balades enrichissantes et depaysantes mais pas de sensationnalisme. Pour ça il faut aller dans une "ferme-attraction", Hartleys, pour voir de près des crocos et serpents. (noooooon merci!)

Il est 16h, on continue la route jusqu'aux gorges de Mossman. Il faut compter encore 1h de marche pour voir les cascades. Trop tard, on reviendra plus tard. Au retour on s'arrête à Ellis Beach, une des plages les plus sauvages autour de Cairns. Guillaume sera le seul courageux de la famille! A lui le premier bain dans l'océan Pacifique! 

Lundi. On prend le bus (avec un peu d'organisation tout se gère! ) pour rejoindre la Marina et embarquer à bord du Reef Magic! 1h20 de traversée (et beaucoup de gens malades plus tard), on arrive sur la plateforme! A bord, 2 membres du personnel sont françaises (dont une cherbourgeoise!). Guillaume en profite pour se renseigner sur le déroulement de la journée. Nous avons 5h pour faire du snorkeling, un tour de glass bottom ( bateau à fond de verre) et un tour de bateau demi submersible. C'est par ce dernier que nous commencerons. C'est magique! On découvre une eau turquoise rrt des poissons... des tas! On se croirerait dans un aquarium! C'est spectaculaire.

Ensuite à l'eau! Guillaume qui ne sait pas nager se sent oppressé et préfère jouer avec Sacha au bord de l'eau. Après la pause dejeuner il y a moins de monde dans l'eau, Guillaume retente de se mettre à l'eau : à nous le snorkeling en famille! C'est le bonheur! Sacha est captivé par les poissons qui lui passent entre les pieds! On attrape le dernier tour du bateau à fond de verre: c'est reposant et toujours aussi beau! 

16h, un petit goûter et on remonte dans le ferry direction la terre ferme!

La journée est passée très vite, aucun temps mort et l'équipe du Reed Magic fait vraiment un travail admirable pour que tout le monde se sente bien. 

Mercredi. Direction Port Douglas, petite ville balnéaire à 1h de Cairns. Rien de transcendant, on ne s'attarde pas et préférons aller aux gorges de Mossman. 

2km de marche pour voir les gorges ou le bus? La marche bien sûr! Surtout que juste devant nous se dressent une allée entière de manguiers! Huuuum!!!

Guillaume n'aime pas les mangues. Doriane en prend une, goûte... wahou! Quel délice! Rien à voir avec celles qu'on trouve en France! Guillaume goûte par curiosité... le voilà conquis! On en mange quelques unes puis on se nettoie les mains avec les moyens du bord. On se remet en marche. 500mètres après, Guillaume s'aperçoit qu'il a perdu son alliance. Demi tour. Après 10minutes de recherche, Doriane trouvé 2 $. Maigre consolation. In extremis, Guillaume retouve son alliance. (Je n'arrête pas de lui dire qu'il a une bonne étoile!) Cette fois on peut y aller pour de bon!

On arrive aux gorges. C'est sauvage et magnifique. Sacha est épuisé, il veut sa baignade! Guillaume part seul suivre le sentier de 2,5km dans la forêt tropicale au dessus des gorges. 

Nb: d'après les blogs lu au cours de nos préparatifs de voyage, beaucoup insistaient sur le fait d avoir de bonnes chaussures de marche. C'est souvent que nous avons rencontré des gens marcher en tongs ou meme pieds nus au beau milieu de la forêt!

 La baignade est fraîche mais bienvenue vue la chaleur! 

Au retour, un bus s'arrête à notre hauteur et nous propose de nous redescendre gratuitement. C'est très gentil mais refusons poliment. Le chauffeur demande à Sacha (en anglais) sil veut prendre le bus. Vue les hochements de tête et son grand sourire, sa réponse est oui! Le chauffeur éclate de rire et nous embarque!

 Jeudi, départ pour Malanda pour aller visiter la plus grande exploitation de thé du Queensland. C'est à l'image du pays: gigantesque! Et mecanisé (pour le plus grand plaisir des garçons! ) nous découvrons les procédés de fabrication du thé et visitons l'usine. C'est impressionnant. 

Après le déjeuner direction une plantation... de café cette fois! En route on s'arrête manger une glace à la cacahuète, visiblement c'est un endroit fréquenté! Arrivés à la plantation on arrive 1/2heure trop tard, les visites sont terminées. Qu'à cela ne tienne, on prend quand même un petit café! 

On se croirai dans un oasis. C'est le bonheur. 

Un des barmans est français. Nous en profitons pour lui poser quelques questions concernant la saison des pluies. Sur la route nous avons croisé plusieurs jauges de crues. C'est plutôt simple: quand les journaux annoncent de la pluie, ils font des provisons, se réunissent entre voisins pour faire la fête et attendent que tout rentre dans l'ordre. 

Un moment hors du temps dans un cadre exquis. C'est aussi ça le voyage!

Au retour nous passons par Kuranda. Il est 16h30 et tout est fermé. En fait c'est un village de magasins souvenirs! 

Vendredi, promenade à Crystal cascades. La baignade y est moins facile qu'à Mossman mais le cadre est complètement différent et tout aussi spectaculaire. 

Dimanche matin on file au marché, Rusty's, plus grand marché couvert de fruits et légumes de Cairns. On a bien fait! Il est 13h et les prix sont cassés en deux! A nous le plein de fruits à petits prix! 

Dimanche après midi plage. Premier arrêt à Trinity Beach. La mer ne nous inspire pas, de gros rouleaux plutôt violents. On s'arrête à l'air de jeux pour Sacha quand on tombe S et J, le couple de français rencontré dans l'avion! Quelle coïncidence! 

Ils nous conseillent d'aller nous baigner à Palm Colve, à 10km de là. De fait, l'eau est plus calme. 1er bain de mer en famille! Bonheur!

On ne sait pas ce qui est le mieux: la température de l'eau (26degrés) ou se relaxer à l'ombre des palmiers...!!!

Ps: difficile de faire la sieste ici, on ne peut pas fermer les yeux sur un tel paysage! Sans compter la question à 1milliard de dollars: pourra t on un jour se rebaigner en Normandie?!

Ce soir-là à Palm Colve c'est le reef festival, la fête de la mer. Chanteurs devant la mer, food trucks, jongleurs... encore une belle soirée! 

Mardi on se sépare de la voiture... pour mieux en retouver une autre jeudi! 

Et jeudi, que ferons-nous? Nous quittons Cairns! Pour aller où? 

La suite dans une semaine!!!!