Et voilà, il est temps de dire au revoir à la maison d'Elena et de partir pour de nouvelles aventures! Pour ça, il nous faut un fidèle destrier! Rendez chez Hertz pour trouver notre bonheur! (Chanceux que nous sommes) nous avons encore été surclassés et partons donc sur la route direction Brisbane à bord d'une Toyota Camry. Nous longeons la côte et après 3h30 de route, posons nos valises pour 2 nuits à Cranbrook près de Townsville dans un airbnb tenu par Amber (et Dave, mais que nous n'avons pas rencontré car il est militaire et était en mission). Amber est neo zelandaise et son mari australien. Nous échangeons comme si on se connaissait, c'est plutôt amusant! On lui raconte notre périple et surtout ce pourquoi nous sommes là : visiter Magnetic Island le lendemain. Amber est de très bon conseil et nous a préparé un logement digne d'un grand hôtel: petits gâteaux et bonbons pour Sacha, petits présents dans la salle de bain, assortiment de pains et différentes confitures pour le petit dej, machine à laver et sèche linge à disposition... On est comme des coqs en pâte! 


Le lendemain on démarre tôt direction l'île où la boussole de James Cook a perdu le nord! 20 minutes de ferry et nous y voila! Entre le temps de descendre et de demander un plan de l'île à l'accueil, le bus est parti... tant pis, nous prendrons le suivant 30 minutes plus tard!

Il est encore tôt et le soleil n'est pas brûlant, on en profite donc pour faire la balade en direction du Fort construit pendant la seconde guerre mondiale. Un bout de route goudronnée et puis d'un coup plus rien, du sable et des cailloux! Et ça grimpe dur ! Le chauffeur de bus nous a dit de lever le nez en marchant pour apercevoir des koalas sauvages. A peine avons nous quitté la route goudronnée qu'un couple qui redescendait nous dit en avoir aperçu un. On force le pas et là... notre premier koala, perché dans un arbre à quelques mètres de nous, en pleine sieste! On fond forcément devant et on le mitraille de photos! 

Sacha râle car il ne l'a pas vu... donc on continue de marcher le nez en l'air à la recherche d autres koalas. Entre l'allée et le retour on aura eu la chance d'en voir 6, meme une maman et son petit! (Et Sacha de ne plus râler car il les aura tous vus sauf le premier!) 

Après dejeuner on décide d'aller à Nelly Bay, la plage où le snorkeling (regarder les poissons et les coraux avec un masque et un tuba) est conseillé pour les debutants. Le bus arrivedans 30 minutes. C'est long. On décide d'aller à la plage à pied, c'est plus rapide. Enfin... Rien n'est loin en Australie... quand on a une voiture! Décidément, on n'arrive pas à s'y faire! 2km sous un soleil de plomb, on a mérité notre baignade! La plage est immense et surtout deserte! Pas de vague, pas de bruit... On croit rêver. On met un orteil dans l'eau, des fois qu'elle soit froide! 28 degrés (on a vérifié une fois revenu au ferry!)

Nous voilà tous les 3 allongés dans une eau chaude et cristalline à contempler l'horizon... juste le bonheur! 

Après ça on reprend le bus pour aller cette fois au Nord de l'île : horseshoe. 

En route on croise des wallabis. Sacha est ravie . Arrivés à destination... On est content d'avoir organisé notre journée dans cet ordre! Cette plage propose beaucoup d'activités (jet ski paddle et autres) et par conséquent il y a beaucoup de monde. On longe la plage. La vue est tout aussi magnifique. Déjà le bus revient, on redescend l'île et cette fois arrêt au ferry. 17h30, il est temps de regagner la terre ferme si on veut visiter Townsville de jour. 

1/2heure pour slalomer dans la ville et voilà que la nuit nous gagne, il est temps de rentrer chez Amber pour dormir!


Samedi matin nous prenons la route pour Airlie Beach, petite ville balnéaire (sans grand intérêt) qui est le point de départ des excursions pour aller voir les Whitsundays ! Un archipel de 74 îles donc une île, Whiteheaven, considérée comme l'une des plus belles plages au monde. Son sable est d'un blanc étincelant car composé à 99% de silice. Les photos nous faisaient rêver, alors c'est parti! 

On se renseigne auprès de 2 agences pour les excursions, expliquant bien que Guillaume ne sait pas nager et que nous avons un enfant de 3 ans. Le but étant de renouveler notre expérience snorkeling en famille. "No worries no worries" !!! Ok, on reserve donc pour une journée d'excursion le lendemain. 

Avant de se rendre au camping pour la nuit, nous faisons un tour de la ville et Sacha profite du lagoon et des aires de jeux (en Australie tout est pensé pour les enfants... et la tranquillité des parents! )

Doriane a réservé un (super) camping: piscine avec tobogan, aire de jeux d'eau avec tobogans, fontaines, et à l autre bout du camping aire de jeux de sable avec structure gonflable. Sacha est aux anges et ne veut plus partir! 


Dimanche c'est parti pour THE plage! Une navette vient nous chercher et nous amène directement au bateau. A bord on nous demande de remplir un questionnaire sur notre niveau de natation et là, c'est le drame...! Un jeune homme vient nous voir nous disant que Guillaume et Sacha ne peuvent pas faire de snorkeling car ils ne savent pas nager et qu'il faut être bon nageur. Les nageurs sont débarqués sur la plage et doivent nager minimum 400metres aller-retour pour aller voir les coraux. Mais que, bien sûr, pour ceux qui ne savent pas nager il y a un bateau à fond de verre. On nous a vendu un beau mensonge et malgré nos protestations, rien à faire. Ce sera le point noir de notre journée. Gros coup dur pour nous qui avions tellement hâte de pouvoir revoir les poissons tous ensemble.

 Après dejeuner, direction Whiteheaven et sa plage magnifique. Une eau transparente et chaude, un sable plus fin que de la farine, 7km de pur bonheur visuel... On est au paradis!!!

Après 2h de baignade et de soleil, il est temps de reprendre le bateau pour nous rendre à un point de vue sur Whiteheaven pour immortaliser (encore un peu plus) notre journée, et ensuite de rentrer au port pour retrouver la direction du camping. 


 Lundi on part sous la grisaille direction Macquay, alors on en profite pour faire les magasins! On découvre le Brico Dépôt et le Leroy Merlin du coin... c'est noël avant l'heure pour Guillaume! Rien d'extraordinaire pour cette petite ville, si ce n'est que c'est notre première nuit en motel!


Le lendemain direction Rockhampton. Premiere fois qu'on rencontre la pluie! Une grosse averse qui dure... ça finira par s'arrêter! 

On arrive à destination en milieu d'après midi, la pluie a cessé. Ouf! Là on decouvre l'hôtel... splendide! Un hôtel du début du siècle dernier qui est resté dans son jus, très haut sous plafond, du mobilier d'époque... on est fan! 

On décide d'aller visiter le jardin botanique à 2 pas. En son sein il y a un petit zoo gratuit avec la faune australienne. Parfait! 

N.B: "2 pas" en Australie veut dire "prends ta voiture, c'est à 10-15 minutes" !

On découvre le parc arboré, une aire de jeux géante pour enfants. On flâne dans les allées de palmiers et autres jolies fleurs (dont j'ai oublié le nom) et on arrive au zoo. 

Sacha (qui ne voulait pas descendre du toboggan!) est ravie d'entendre les perroquets. On entre dans une volière géante et découvre des canards, pigeons, ibis à tête noire (notre pigeon local) et... des cassowary! Un drôle d'animal qui ressemble à une autruche mais avec le haut de la tête bleu! 

De l'autre coté de la volière on rencontre des varans, des serpents, des crocodiles (un monstre de 5m dans une piscine... Parfait pour vous donner des cauchemars!), des koalas, des singes, des loutres et et des kangourous. Sacha court partout et ne sait plus où donner de la tête tellement il y a à voir!

Sur la route nous avons vu bon nombre d'enseignes que l'on ne voit pas en France, dont des enseignes de fast food (oui c'est mal, non on ne culpabilise pas, oui on est curieux!) En venant nous avons croisé "Hungry Jack's" et "Red Rooster". Ce soir, c'est malbouffe!

Le temps de quitter le jardin botanique et de monter dans la voiture que le ciel se déverse. Le ciel est noir, il pleut à torrent, Guillaume est un peu perdu pour retrouver le chemin. Et pour couronner le tout, le gps s'est mis en grève. Décidément, tout se ligue contre nous! Malbouffe or not malbouffe ce soir?!

C'est sous une pluie battante qu'on arrive enfin à Red Rooster, un équivalent de KFC puisqu'ils ne font que du poulet. 

Vous voyez dans les films (à l'eau de rose souvent mais pas que) quand on voit une personne courir 10m sous la pluie et arriver sous un porche trempée comme si elle sortait de la piscine? On se dit que c'est un film, que c'est exagéré et blablabla... et bien en vrai, à 5mètres de l'entrée du fast food, on est arrivés suuuuper trempés!!! Mais le pire c'est que quand on a vu le nombre de kilocalories sur les menus... On est repartis! Et après 20minutes à tourner en rond on a fini par trouver Hungry Jack's (mcdo australien) 

On peut dire qu'on a bien choisi notre jour! 


Mardi. La pluie ne nous a pas quitté de la nuit et nous prenons la route en direction de Gympie sous une pluie torrentielle. Ici quand il pleut, ça ne fait pas semblant! L'eau est montée sur la route et par endroit on se fait quelques frayeurs en aquaplaning. Guillaume ralentit et la visibilité est plutôt mauvaise. Ce matin nous avons quitté l'hôtel à 8h30. Nous avions prévu d'arriver à destination en début d'après midi pour pouvoir se balader et se reposer. Sauf que là... catastrophe! 2h de route à petite vitesse et nous voilà dans les bouchons!!! On attend 15 minutes. 20 minutes. On voit des voitures faire demi tour et rebrousser chemin. Il pleut toujours autant. Heureusement Sacha est dans un bon jour et tout se passe bien! Guillaume (mon héros!) enfile le poncho et va demander au camion devant nous ce qu'il se passe et dans combien de temps la circulation reprendra. 

La pluie de ces derniers jours à fait déborder la rivière. On ne peut rien faire sinon attendre 2h, peut être plus. 

Dans la voiture on s'organise pour pique niquer. Au bout de 1h30 Guillaume angoisse, il a peur d'avoir mal compris ce qu'a dit le chauffeur. Doriane y va à son tour.

Guillaume a bien compris du premier coup, la route est bloquée par la rivière qui déborde. Sauf qu'entre temps la rivière précédente aussi a débordé, ce qui fait que nous sommes coincés ici! "De toute façon ne vous inquiétez pas, il n'y a qu'une route qui va en direction de Brisbane, c'est celle là! " Euuh... cest supposé être rassurant?! 

Du coup on attend (pas vraiment patiemment) dans la voiture que le temps passe. Quand soudain... un camion à vive allure sur l'autre file! Miracle! On va pouvoir rouler! 

Et c'est reparti pour 2h de route jusqu'à Gympie, arrêt en airbnb pour la nuit chez Susan et Neil. Neil est australien et Susan est néo zélandaise et anglaise. Ils voyagent souvent au Danemark voir leurs enfants et rêvent de venir en France. La maison leur est grande ouverte! 

Le lendemain on reprend la route pour arriver à destination de notre périple: Brisbane. On fait plusieurs arrets pour découvrir la célèbre Sunshine coast. 

Caboulture, Maryborough, Deception bay (qui porte magnifiquement son nom!) et Redcliff. 

En fin d'après midi on arrive à Brisbane. On pose les sacs et c'est parti pour une petite balade citadine. L'hôtel est idéalement situé, on est en plein centre et à 10 minutes du jardin botanique (oui, on aime bien les jardins botaniques!). Sacha découvre avec excitation les différentes aires de jeux. Il y en a tellement qu'il ne sait plus où aller! 

On se balade jusqu'au Victoria Bridge puis on revient à l'hôtel pour la nuit.

Le lendemain il faut se rendre à l'aéroport afin de rendre notre bolide. Adieu belle et confortable voiture! 

De retour en ville, Doriane a 2 imperatifs: monter en haut du City hall et prendre le ferry. Oui mais le rouge! Les ferrys rouge sont gratuits tandis que les autres sont payants. Brisbane est traversée de part en part par la rivière du même nom. 

On commence par le City hall car il y a 2h d'attente avant de pouvoir accéder au clocher. C'est un bâtiment superbe et surtout sa particularité est qu'il possède le dernier ascenseur manuel de la ville! En attendant notre tour on se balade dans le musée. Une fois en haut du clocher, on a une vue imprenable sur tout Brisbane. C'est splendide. C'est tellement contrasté. De vieux immeubles aux pieds de tours ultra modernes, des petits morceaux de façades anciennes entre 2 immeubles récents. C'est sidérant! On adore!

Après dejeuner on va se perdre dans le quartier chinois, ensuite on flâne dans les rues piétonnes. En milieu d'après midi on se rapproche de Brisbane (la riviere) pour prendre un ferry. C'est grisant d'être sur l'eau. La ville a une autre allure vue d'ici. Beaucoup plus calme. On descend pour se rendre au lagoon où Sacha peut s'amuser avec tous les jeux d'eau et la piscine. C'est l'occasion aussi de se faire de nouveaux copains! 

A 2 pas on visite une pagode qui date de l'exposition universelle de 88. En fin d'après midi on reprend le ferry. Un dernier tour par le parc et au lit. 

Dimanche il pleut toute la journée... l'occasion pour nous de se reposer un peu et d'organiser la suite de notre voyage car dès le lendemain... On reprend la route direction Sydney! 


Brisbane est une "petite" ville où il fait bon vivre. C'est très contrasté architecturalement parlant et culturellement. Il y a une atmosphère particulière qui nous a vraiment plu à Brisbane.


Pour celles et ceux qui voudraient nous suivre, nous avons également une page Facebook: d'ouest en est: tdm en famille 2017-2018

On vous embrasse fort!