Bonjour à toutes et tous! 

Après 12h d'avion nous voici enfin arrivés à Hong Kong!!!! 

Il a fait beau et (très) chaud pendant notre court séjour (3jours): 31 degrés et 80% d'humidité!

Dès notre arrivée à l'aéroport les choses sérieuses ont commencé : trouver pensaient Graal local:le pass Octopus!

Kezaco? C'est une carte qui permet de prendre les transports en commun facilement et de payer dans certains magasins, une sorte de moneo. Parce que ici il faut l'appoint ou rien pour monter dans le bus ou le métro! Donc il nous fallait ce fameux pass!

Les bagages récupérés, on arpente les allées et très vite on rencontre une gentille dame qui nous explique comment faire et à quel endroit trouver notre bonheur! Ouf! 

Une fois le pass acheté, direction les bus pour le centre ville. Dans le bus on explique tant bien que mal où on veut aller et le chauffeur nous dit d'attendre 14 stations. On découvre Hong Kong et ses palmiers, la mer, un pont magnifique, quelques bateaux typiques et des plaisanciers. Le chemin pour le centre ville est vraiment agréable! 

Le bus nous depose (jette!) à notre arrêt et là.... on lève le nez et on prend (vraiment enfin!) conscience que cette ville et ses habitants sont effectivement les champions du monde de l'optimisation de l'espace! 


On arrête un homme dans la rue pour savoir si on est dans la bonne rue pour l'hôtel, gentillement il cherche avec nous et nous depose devant la porte. Hourra ! 

Sauf qu'en fait non, pas hourra du tout! 

La "porte" c'est comme si on vous déposait devant l'entrée d'une cité en banlieue et que vous deviez encore trouver le bon bloc, le bon immeuble, le bon étage, etc. ! 

On découvre (pour nous) une sorte de mini centre commercial un peu glauque avec plusieurs ascenseurs et des préposés aux boutons. On demande notre chemin: 12ème étage. Soit. On monte et là... encore un mini centre commercial!!!! 

Les étages sont des rues! 

On montre le nom de l'hôtel à un homme qui nous indique vaguement le chemin... on se rapproche! On lit sur un panneau le nom de l'hôtel! Cette fois c'est la bonne!! Et non!

pour récupérer les clés il faut monter au 13ème étage!

Allez, on ne se décourage pas, on va prendre l'ascenseur. Une fois dedans on regarde les boutons: 1 2 3 4 6 8 10 12 14. Aaaargh! Pas de 13 eme étage??!

Énervés, on redescends jusqu'au rez de chaussée où le préposé aux boutons à disparus...! On tente *il y a 2 ascenseurs à chaque fois: un pour les étages pairs et l'autre pour les étages impairs...! Aaaahh!!! On remonte donc jusqu'au 12ème où on cherche et on fait toooooout le tour de cet rue/étage jusqu'à trouvé ENFIN le bureau d'admission pour les chambres. Hourra (pour de vrai!) On a trouvé! !!! On demande les clés et on nous explique que si on veut, pour une modique somme on peut être surclassé et avoir les toilettes et douche dans la chambre... ok. 

On récupère les clés et découvrons notre "super" chambre pour 3 nuits : ouille!!!! Quand Guillaume ouvre la porte, cette derniere touche le lit! Un lit de 120, un bureau et un tabouret. Voilà ce qu'on decouvre! Notre chambre fait 6mètres carrés salle de bain incluse! Et on est "surclassés"!

il est 20h passés, on est extenués mais heureux d'être là et surtout d avoir trouvé notre hôtel! 

10 minutes plus tard on ressort, il fait nuit noire mais une chaleur etouffante. La vie nocturne de Hong Kong nous impressionne: il y a vraiment beaucoup de monde, les gens marchent (tres) vite et tous le nez rivés sur le smartphone. Les enseignes clignotent dans tous les sens, on se fait alpaguer tous les 20mètres pour nous vendre des chemises, des massages, des chambres d'hôtels... c'est impressionnant! Vraiment! 

On deambule un peu dans la rue autour de l'hôtel, Guillaume a du mal à se repérer, on cherche une petite echoppe pour un dîner frugale... que des restaurants et beaucoup écrits en chinois!

On découvre (finalement en face de notre hôtel!) Un énorme centre commercial (8 étages) et, lassés, c'est là qu'on décide de dîner.  

Notre tour du monde commence plutôt bien, malgré ces petites émotions on a quand même réussi Reussis a prendre le bus comme des grands, trouvés (merci a notre sauveur anonyme!) notre hôtel et même manger! On gère bien jusque là pour une premiere journée!  


Au réveil le lendemain il fait déjà 31 degrés! Avec le décalage horaire on s'est couchés à 22h et levés... à 11h! 

Le soleil cogne et il fait moite, 80% d'humidité et pas d'air, ça nous change de notre Normandie!!! 

L'hôtel est dans le quartier de Tim sha shui, un quartier familiale et animé. Mine de rien On a faim! On tente les fameuses waffle, gaufres aux oeufs cuites sur tuile et de forme arrondie: une tuerie! Avec ça, 3 jus de fruit frais, 1fruit du dragon et 2 jus d'orange et hop! C'est partie pour la journée! 

On erre dans les rues le nez au vent dans ce quartier, on découvre à quel point l espace et le temps sont optimisés. Dans les restaurants il y a des salles d'attente (comme chez le médecin!) Pour precommander, et quand on va s'asseoir on mange en 15 20 minutes puis on s'en va! On ne reste pas à table! 

Les boutiques sont très petites, il y en a du sol au plafond! À côté de cela, dans les centres commerciaux il y a une place énorme! Comble du luxe!

Nous sommes allés dans le quartier de kowloon ensuite, très animé aussi! 

Pour essayerde trouver un peu d air nous sommes allés ensuite du côté des ferries, et avons pu voir le balais incessant des bateaux qui relient les différentes îles. Entre le metro le bus et le ferry, il y a de quoi s'occuper à Hong Kong! 

En fin de journée la température baisse un peu (28 degrés ) et on visite un parc juste à côté de l'hôtel, le kowloon park. C'est assez grand et plutôt joli, on y voir des flamants roses, des gens en train de faire du tai shi, du fitness et on découvre une immense piscine (au moins 6bassins exterieurs et l'intérieur uniquement réservé pour les longueurs) qui nous fait de l'oeil! 

Il est 20h, on a faim!!! Direction temple street où on fait un marché de nuit: poissons et crustacés encore vivants dans les bassines, prêts à manger! Des odeurs d'épices qu'on ne connaît pas (mais qui donnent faim!!!), une ambiance décontractée même si on se fait arrêter par tous les vendeurs, c'est le jeu aussi! 

On déguste sur le pouce et avec les locaux des piments frits, des petites brioches fourrées au porc (un regal) et quelques dampling, des raviolis chinois délicieux. 

Ici comme dans beaucoup de pays d'Asie, quand on commande quelque chose à manger c'est souvent une loterie car on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dans le plat!

Plus que 1,5km de marche pour rentrer à l'hôtel puis dodo! 

Ce qui nous a frappé durant cette première journée c'est la clim! C'est bête, mais il fait vraiment très chaud dehors, tout le monde a un petit linge pour s éponger le front, et dès que vous rentrer quelque part il fait 21 degrés! Avec la clim à fond! Tellement à fond que dans la rue la condensation des clims dégouline des maisons!


3ème jour à Hong kong, direction Lantau, une île de Hong Kong qui abrite le plus grand boudha du monde: 34mètres de haut et 268 marches pour l'atteindre (après un long périple en bus, on vous raconte tout ça très vite!).

Il aura fallu 12 ans pour construire ce chef d'oeuvre!  

Nous voilà donc partis, et pour ça on prend le métro!  

Une première pour nous! Heureusement à Hong kong beaucoup de monde parle anglais, ça aide grandement! 

Après 50 minutes de métro et un changement nous voici arrivés... à 50minutes de Lantau! En sortant du métro on nous indique que le téléphérique pour Lantau est en travaux, on nous propose un tour organisé en bus pour 200$. Non!!!

On sort et là, on se demande bien où on est! Aucun panneau! 

On croise un couple d'anglais qui cherche à aller au même endroit que nous mais ne sait pas comment faire non plus. On cherche, on demande à plusieurs personnes et finalement on trouve! Miracle! 

Nous voici donc montés dans un bus vraiment local (avec la clim à fond!)pour la modique somme de 6$ pour 3 ! 

A l'aller le bus peine, c'est qu'il faut monter tout en haut de l'île et la côte est raide! 

Arrivés en haut... wahou! Quelle claque! C'est splendide! Ici les vaches sont en libertés et broutent paisiblement! On n'entend pas un bruit, ça nous change de la frénésie de Hong Kong! 

Très vite on arrive au pied de cet immense boudha: incroyable! Allez courage, on attaque les 268 marches! 

Sacha en monte 200 sur 268! Bravo! 

C'est un lieu de culte, on croise des gens en train de prier, de brûler de l'encens... on sent une énergie incroyable dans ce lieu.

Arrivés en haut on a une vue un peu embrouillée, on ne voit pas le bas de l'île! Mais on devine la mer au loin. 

Après avoir fait le tour du boudha et vue les étapes de la construction (à l'intérieur ) on redescend. 

Juste en bas on découvre le monastère de Po Lin, en activité, vraiment magnifique. Une partie seulement est visitable, l'autre est réservée pour le culte. On décide de déjeuner sur place et de goûter le repas fait par les moines: des nouilles et un curry végétarien. Dis comme ça, ça va. En vrai c'est moins ragoutant! Un assortiment de 3 differentes saveurs: du tofu avec une sauce, du tofu au curry très épicé et une sorte de chou mariné sauve aigre douce. On a essayé! Mais désolés, le végétarisme ce n'est pas pour nous! Pas tout de suite en tout cas!

Il est temps de rentrer, et pour ça de reprendre le bus!

Quand on monte... On redescend! Le chauffeur enfile des gants façon mitaine de pilote de course et pose sur son nez des lunettes de soleil façon les experts... On sourit puis on s'installe. Nous avons mis à peine 20minutes à redescendre et nos estomacs ont failli se retourner tellement il conduisait vite! un vrai pilote!

Une fois revenus au métro, on décide d'aller visiter central, le quartier d'affaire de Hong Kong. Changement radical! Des tours toutes plus hautes les unes que les autres, une circulation moins dense que du côté de Tim sha shui et plus de petits vendeursdans les rues mais des cireurs de chaussures, des vendeurs de presse, des repriseuses et des vendeurs de tampons! Ça change!

On a même trouvé la rue de la soif dans ce quartier! happy hours de 16h à 21h! Classe!

Dernière soirée Hong kongaise, on retrouve nos pénates et après un repas frugal, dodo! 


Demain direction Pékin!!!