Pour la deuxième fois de notre voyage nous avons la chance d'être accuellis à l'aéroport. A nous Miami! C'est toujours un moment d'émotions et de joie de retrouver des amis. Comme à Mexico, on commence par aller se restaurer. Rita nous emmène dans un restaurant délicieux et vraiment copieux (on découvre les portions "small" américaines: une ration pour 2 personnes!) 

Apres dejeuner, Rita nous fait visiter le centre ville de Miami ainsi que Bay-Side, un centre commercial sublime autour d'une marina. On est tombés sous le charme de cette ville! La journée se termine autour d'un repas d'empanadas, une spécialité argentine, des petits chaussons de pâte feuilletée fourrés à la viande ou aux légumes... juste délicieux! 


Mardi, après le petit dejeuner, direction la piscine pour Sacha et bronzette pour Doriane! Nous sommes en hiver au mois de février... mais il fait 30 degrés! Alors on en profite à fond! 

Après dejeuner, Rita nous emmène visiter Corral Gables, une magnifique ville rattachée à Miami. C'est aujourd'hui un quartier de la ville, aussi et surtout un des plus chics et plus prisé. Tout y est splendide, les maisons très luxueuses, et il y règne un calme incroyable. On croise des paons sauvages sur les pelouses qui font la roue, ainsi que des écureuils à foison. C'est une balade hors du temps. Nous avons la chance de pénétrer dans un hôtel gigantesque, tout y est en corail, y compris la piscine. C'est somptueux. 

La journée se termine autour d'un barbecue délicieusement préparé par Felipe, le mari de Rita, et des crêpes préparées par Doriane. 


Mercredi, direction les Everglades où nous nous offrons une virée en airboat dans les marécages à la rencontre des alligators et autres bestioles en tout genre. S'en suit une présentation des differences entre alligators et crocodiles. Sacha aura même le droit à sa photo souvenir avec un bébé alligator dans les mains! 

Pour nous remettre de notre matinée studieuse, on déguste des beignets d'alligator. Miam! 

Nous passerons l'après midi à confectionner des dumplings (végétariens et au poulet) pour le dîner, pendant que les filles de Rita, Sofia et Regina, préparent un délicieux gâteau au chocolat pour le dessert. 


Jeudi, impossible de visiter Miami sans aller au moins une fois à Miami Beach! On y va de bonne heure, armés de transats et de la glacière. A 11h il fait déjà 30 degrés! L'eau n'est pas assez chaude pour Rita, n'oublions pas que nous sommes en hiver! Nous, nous savourons notre bain de mer turquoise! Un pur moment de bonheur! 

Avant d'aller déjeuner nous traversons Collins Avenue et Ocean Drive, ainsi que le quartier art déco, incontournables de Miami Beach! Nous devorons une pizza avant d'aller chercher les filles à l'école, puis terminons la journée tous ensemble autour de la piscine. Sacha s'en donne à coeur joie entre les plongeons, les éclaboussures et les pistolets à eau! Et surtout il a 3 copains-copines pour jouer avec lui!


Pour notre dernière soirée à Miami, Rita et Felipe nous emmènent dans un restaurant péruvien où nous degustons un ceviche de poissons pour Guillaume, une assiette de spaghettis aux crevettes pour Sacha et un lomo saltado pour Doriane (un plat typique et ancestral peruvien composé de -personnes au régime s'abstenir- frites, riz, boeuf braisé, légumes croquants, piments. Un régal, mais très copieux!).


Vendredi, 5h30 du matin, notre séjour à Miami prend fin. Rita nous emmène à l'aéroport afin que nous nous envolions vers... la Nouvelle-Orléans! 

C'était une visite courte mais intense, nous avons vraiment profité de nos amis et nous en sommes ravis. D'autant plus que les filles fêtent leur 15ans cette année (anniversaire très important dans la vie des jeunes filles mexicaines) et que toute la famille vient passer des vacances en France. Nous avons déjà hâte de les retrouver en juin à la maison! 


Notre avion arrive à 9h30 à destination, à 11h30 la voiture est récupérée et nous sommes déjà sur la route. Jamais nous ne sommes sortis si vite d'un aéroport! 

On passe sans problème le premier échangeur géant à plusieurs étages (oui ceux qu'on voit dans les films de gangsters!).

A midi on prend possession de la maison, notre troisième echange, pour une semaine.


Nous sommes dans le quartier de Treme, un des plus ravagés par la tempête Katrina en 2005 mais aussi un quartier en plein essor, très médiatisé du fait qu'une série ait été tournée ici entre 2010 et 2013. L'emplacement est idéal: à 15 minutes à pied du quartier français, 2 pas d'un parc pour enfants et à 2km d'un supermarché! 


La voiture à peine déchargée, nous rencontrons les voisins. La ville est très bourgeoise-bohème, écolo (autant qu'on peut l'être aux Etats-Unis), peuplée de jeunes artistes branchés. La Louisiane compte parmi les États les moins riches du pays, pour autant il y a une ambiance particulière qui se dégage ici, faite de sourires et de musique. On se sent bien quoi, on a envie de faire la fête! 

Nous demandons à nos voisins où se trouve le supermarché le plus proche, Ils nous indiquent un supermarché "bio" non loin de là. Nous sommes affamés et mangeons dans un petit restaurant asiatique au même endroit. On prend chacun la plus petite portion... qui nous fera 2 repas chacun! (tout est gigantesque ici!)

On fait quelques courses dans le fameux supermarché bio... qui pour nous ressemble à un supermarché "normal" français. Sur la route du retour on s'arrête dans un Walmart, pour le coup le supermarché normal americain: les conditionnements sont énormes, à la taille du magasin! On y reste presque 2h et n'avons pas fait le tour de tous les rayons! On y trouve du frais, du tissu, du matériel de jardinage, de camping... et même des armes à feu! Incroyable! 


On s'amuse à retrouver des produits qui ont fait des flops en France et qui cartonnent ici visiblement. On découvre même 6 parfums différents de Vache qui rit... et oui, "le bon goût francais" est présent dans les rayons américains! 


Le lendemain, on commence la journée par la visite du vieux carré, le quartier français. A part le nom des rues et les fleurs de lys, il n'y a pas grand chose de français mais c'est très beau et très animé. On est encore dans la période du carnaval, il y a de la musique partout, on adore l'ambiance. Nous avons deambulé jusqu'au french market qui est plus un marché de souvenirs qu'un vrai marché, et avons goûté la saucisse d'alligator! s

Un autre jour nous avons longé le Mississippi en regardant les bateaux à aube remonter le fleuve. Évidement, un arrêt au Café de Paris, une institution à la Nouvelle-Orléans, était un impératif! La file d'attente est double: sur place ou à emporter, et surtout très longue: plus d'une heure de queue! Nous degusterons les fameux beignets accompagnés d'un chocolat chaud dans un autre point de vente de l'enseigne, sans attente. Un régal! 

Dans les spécialités locales nous avons également goûté le crabe mou. L'avantage c'est qu'on ne perd pas de temps à l'éplucher! Par contre c'est moins goutu que nos crabes. On goûte également les crevettes cajun, le jambalaya (un plat de riz, presque une soupe, à base de crevettes, saucisses et poulet, sauce tomate, piments et epices cajun) et du boudin d'ecrevisses. Tout est épicé comme il faut, un pur bonheur pour les papilles! 

Durant notre séjour nous avons également visité Garden District, un quartier de la ville splendide. Nous avons aperçu le tramway nommé Désir! 

Nous avons passé une après midi à écumer les magasins de seconde main à la recherche de vêtements chauds et potentiellement d'un rehausseur plus confortable pour Sacha (en prévision de la suite du voyage). Pas de rehausseur trouvé mais des vetements chauds pour tout le monde, une seconde valise cabine pour 5$ (la première a été achetée en Australie dans un dépôt vente pour 3$) et une pile de livres pour Sacha en français pour 2$! Tout le monde est heureux! 

Voilà comment s'est déroulée notre semaine à la Nouvelle-Orléans! Et si notre premier contact avec les échangeurs géants à été un franc succès, il n'en n'a pas toujours été ainsi, surtout avec notre GPS capricieux! 


Le vendredi nous quittons la maison et partons en direction de Lafayette, toujours en Louisiane, pour visiter le Bayou dans une petite barque avec un Accadien pure souche. Malheureusement nous arrivons trop tard. Peut être au retour de notre périple repasserons-nous par là. En fin d'après midi nous visitons la ville de Lafayette. Rien d'extraordinaire si ce n'est une étonnante cathédrale en brique.


A présent, nous voici partis pour un road trip à travers les Etats-Unis de 40 jours!