1er février à 10h30... on arrive sur le sol américain a Los Angles. On demande à prendre les transports en communs et nous répond gentillement de prendre un taxi. A tout hasard on téléphone à lhotel pour savoir s'il y a une navette. Bingo! Dans 1/2h Il y en a une! Après une heure d'attente, une navette avec le nom de la rue de notre hôtel s'arrête. Doriane montre l'adresse et le nom de l'hôtel au chauffeur qui acquiesce et nous fait signe de monter. Arrivé à destination, le nom de l'hôtel ne correspond pas. On demande au chauffeur où se trouve notre hôtel. Reponse: à 10 blocs ( soit 2,5km). Il nous propose de monter dans la navette qui retourne à l'aéroport. Mais la navette ne nous dépose pas au même terminal! En gros, on a fait l'équivalent des 10blocs... mais dans l'aéroport! On rappelle l'hôtel qui, un peu énervé, nous renvoi une navette à l'endroit où nous sommes. L'hôtel que nous avons choisi est modeste mais propose une liste de services incroyable! (Champagne party tous les soirs à 4$, pop corn gratuit, soirée cocktails tous les mardis, gâteaux maisons tous les jours à 16h, navette gratuite pour aller à différents endroits de la ville tous les jours et 24/24...) On regrette que notre escale ne dure que 24h!


2 fevrier à 10h, départ pour le Mexique! 

A 16h20 nous arrivons à Médico où on est attendu de pied ferme par un comité d'accueil! Ça nous fait chaud au coeur et nous rempli d'émotions! Cela fait 4 mois et demi que nous n'avons pas rencontré de personnes familières. Même si nous avons fait de très belles rencontres lors de notre voyage, retrouver de la "famille" fait du bien et génère beaucoup d'émotions! 

Sorti de l'aéroport, direction le centre de Mexico. Téré et César nous emmène dîner dans un quartier où nous n'aurions jamais mis les pieds seuls, mais le restaurant est magnifique et la nourriture est délicieuse. Nous degustons notre premier repas typiquement mexicain et c'est un pur régal! Pozzole, enchilladas, tortillas... autant de spécialités inconnus qui nous ont conquises! 

Une fois les estomacs (archis) remplis, nos hôtes nous font découvrir une partie de Mexico by night puis nous découvrons leur (gigantesque) maison. 


Samedi matin, après une courte nuit et un copieux petit déjeuner, on part découvrir le centre ville de Mexico. C'est une ville magnifique et immense. Arrivés près de la place centrale, là où le président fait son élocution une fois par an, Guillaume dit: " c'est fou le monde qu'il peut y avoir pour un samedi matin!" Quelques instants après, Téré nous rejoint et dit: " on a de la chance, il n'y a personne aujourd'hui!" Comme quoi, c'est une question de point de vue! 


A Mexico, par rapport à la Chine, l'Australie et à la Nouvelle-Zélande, les grandes enseignes de malbouffe sont peu présentes et discrètes, alors que l'on trouve à manger tous les 20m. 

Attention tout de même amis voyageurs, si vous voulez essayer la nourriture de rue, et rester digne, sachez qu'il y a très peu de toilettes publics au Mexique! 


La visite se poursuit au palais des beaux arts, un bâtiment commandé par Porfirio Diaz en 1904. Cet ancien Président fortement décrié à fait construire de nombreux édifices dans la ville de Mexico. Pour les curieux, Porfirio Diaz est enterré à Paris à Notre Dame. 

Nous découvrons ensuite le plus vieux bâtiment postal de la ville: une merveille, tout en dorures et fer forgé. On adore! 

S'ensuit un déjeuner dans un etablissement réputé de la ville depuis 1902, autant dire une institution! 

Nous y degustons d autres spécialisés mexicaines, comme le molle (filet de poulet à base de piments et cacao non sucré), jamaica (jus de fleurs d'hibiscus) ou pollo verde (poulet au piment).  

Arrivés au Mexique, on mange par personne et par repas ce que nous mangions par jour à 3 en Nouvelle Zélande.

La découverte de la ville se poursuit par la visite de la cathédrale sur la place du Zocalo. Elle a été construite sur les ruines d'une pyramides Inca que nous pouvons apercevoir par endroit. Derrière la cathédrale les ruines sont totalement visibles et la visite est vraiment intéressante.

En milieu d'après midi on entre dans une institution de la confiserie mexicaine: dulceria de celaya. On goute la cajeta (crème de lait), des bonvons au piment, des fruits confits délicieux comme le camote et d autres... Miam! On finit la journée en dégustant des tacos et des quesadillas! Rien que ça! 


Dimanche matin direction Teotihuacan, site archéologique à une cinquantaine de kilomètres de Mexico qui regroupe certaines des plus grandes pyramides meso-américaines, dont le temple du soleil et le temple de la lune. 

C'est un site exceptionnel, une véritable ville plutôt moderne avec des systèmes d'écoulement des eaux de pluie et eaux usées. A voir absolument.  

En sortant nous avons déjeuné dans un restaurant à la sortie du site. Nous y avons dégusté encore des plats typiques comme le chamorro de puerco (jarret de porc confit), la sopa de nopales (soupe de cactus. Sacha a adoré!) ou l'arrachera (fine tranche de boeuf grillée). Encore un sans faute pour la gastronomie mexicaine! Pour digérer, nous avons visité un quartier populaire et animé, très agréable de la ville, Coyoacan. Nous avons mangé notre premier "lotte", épi de maïs bouilli recouvert de mayonnaise, fromage et piment. Nous avons également dégusté bon nombre de glaces aux parfums inconnus pour nous: avocat, fromage, maïs, camote, guayabana et d autres... Un délice on vous dit!!!


Lundi matin, le 5 , est un jour férié au Mexique. César et Téré nous emmenent visiter Xochimilco, un quartier entre art de vivre et distractions populaires, entremêlé de canaux sur 190 kilomètres. C'est un endroit très prisé le dimanche par les familles qui louent une embarcation ou plusieurs reliées entre elles pour les réunions de famille. Chacun apporte son repas et ses boissons ou peut les acheter sur l'eau aux divers vendeurs. On peut aussi s'offrir les services des mariachis pour agrémenter le repas! un régal visuel et olfactif! 

Nous faisons un petit tour en barque sur ces canaux. Le temps est suspendu et nous sommes dans un autre monde: la douceur du temps, la voix des vendeurs, la musique des mariachis, l'odeur des différents mets sur les autres bateaux... on est chanceux et on en profite!

De retour en ville, Téré nous explique qu'aujourd'hui c'est le carnaval de Xochimilco. Une aubaine! On observe la parade en écoutant la musique et en dégustant des tortillas de maïs toutes fraîches. Pour déjeuner, direction le quartier Tlalan au restaurant Arroyo, un des plus grand restaurant du monde qui peut accueillir jusqu'à 2200 couverts! 

Au menu, que des spécialités mexicaines! On n'a pas idée à quel point la gastronomie mexicaine est riche! Barbaoca (épaule d'agneau cuite dans un four en terre pendant 12h), sopa de tortilla (soupe de galette de maïs), chiles rellenos (piment farci de fromage, entouré d'un oeuf battu en omelette fine et d'une sauce tomate pimentee), sopa de pollo con arroz (consommé de poulet avec du riz). En dessert Guillaume a pris un cafe de olla (café sucré au piloncillo et à la cannelle) et nous avons également goûté au chongos zamoranos, dessert célèbre dans la région de Michoacan ( difficile d'expliquer. la recette comporte du lait de vache, de la cannelle et du sucre, mais la consistance a plus celle d'une omelette) Que de découvertes! Un de nos plus grand plaisir est de voir Sacha émerveillé devant toutes ces découvertes gustatives! Il goûte à tout et visiblement... se regale! Pendant le repas nous assistons à un concert de mariachis et apprécions une démonstration de danses traditionnelles. L'endroit est magnifique, la nourriture délicieuse et l'ambiance 100% mexicaine! 

Attenant au restaurant se trouve une petite arène de tauromachie. Par chance, un taureador célèbre, César, et un jeune taureau de 4 ans, Sacha, se trouvent là et nous offrent un spectacle merveilleux! Nous avons terminé cette magnifique journée en visitant d autres quartiers de la ville avant de rentrer se coucher.


Mardi, c'est seuls que nous nous lançons à la découverte de la ville. Enfin, pas tout à fait seuls puisque que Juan, un ami chauffeur de taxi de nos hôtes, vient nous chercher pour nous emmener en ville (Il faut compter 40 minutes de voiture pour rejoindre le centre).

Téré nous a conseillé de prendre le Turi-bus afin de faire le tour de la ville. C'est parti pour une visite détaillée et en français! On loupe le premier arrêt pour visiter le château de Chapultepec. Pas grave, normalement on doit repasser par là au retour. On continue jusqu'à un autre arrêt pour changer de circuit, mais au bout d'une demie heure le bus n'arrive pas, alors on reprend le bus du premier circuit. Arrivé sur l'avenue qui mène à l'ange de la liberté (leur Bastille-Nation), on reste bloqué (pas très longtemps) dans une manifestation. Ici on ne s'encombre pas des sens interdits dans ces cas là, le but étant de quitter les lieux au plus vite! 

On découvre une autre spécialité du code de la route: le rond-point point à double sens! Oui, vous pouvez prendre le rond-point dans le sens que vous voulez! On est content de ne pas conduire! 

A 14h on descend à l'arrêt de la Cathédrale près du Zocalo, quartier très touristique et donc très surveillé. Nous allons dans une chaîne de restaurants mexicains, Sanborns. La nourriture y est quelconque mais le lieu est superbe et calme. Ça nous va parfaitement, on est extenués. A 15h on ne sent pas très bien... on décide d'appeler le taxi pour qu'il vienne nous chercher et nous ramène à la maison. a 16h Juan est là, mais il y a des bouchons partout. Heureusement, il se faufille par des ruelles pour gagner du temps. On est contents d'être avec une personne de confiance vue les endroits qu'on traverse! 


Jeudi soir, après 2 jours au fond du lit, on refait (très) doucement surface. A 19h nous prenons la route pour Guadalajara. A 2h du matin nous arrivons chez les parents de Téré où nous sommes chaleureusement accueillis. Après une petite collation, c'est l'heure d'aller au lit! 


Vendredi matin, après une courte nuit, on attaque la journée par un somptueux petit déjeuner traditionnel du Nord du Mexique (la famille de Téré est originaire de Sonora) préparé avec amour par la maman de Téré: tortillas de harina (galettes de farine de blé), frijoles (haricots rouges épicés et écrasés en purée), viande de porc épicée et des coyotas, biscuits typiques du Nord du Mexique. Après ce délicieux et copieux petit dejeuner, on visite l'église où César et Téré se sont mariés 20ans plus tôt, puis on fait un tour au marché San Juan de Dios a Guadalajara. On n en visite qu'une petite partie tellement c'est immense ! On poursuit la journée avec la visite de la ville. A la nuit tombée nous allons dans un centre commercial situé sur une coline qui offre une vue panoramique sur la ville et ses lumières. Guadalajara est bien plus petite que Mexico, et pourtant on ne voit pas les limites de la ville. Cette journée n'aurait pas été complète sans une nouvelle dégustation d'un met mexicain! Direction le restaurant le plus rapide du monde (cité au livre des records!), Karne Garibaldi. Pour vous dire, les mises en bouche sont posées à table... avant que vous soyez assis! Le serveur prend la commande, et avant que vous n'ayez avalé votre première bouchée de guacamole, votre commande est servie! Impressionnant! 

Nous avons déguster la Carne con jugo (littéralement viande au jus. c'est une soupe de boeuf braisé comme du pot au feu, agrémenté de coriandre fraîche et d'oignon. Évidemment on la mange avec des tortillas!) 


On dit qu'en France il y a un fromage par jour de l'année... ici au Mexique c'est un plat par jour de l'année! !! La journée s'achève en famille chez les parents de Téré autour d'une bonne bouteille de vin mexicain.


Samedi matin, au grand damne de la maman de Téré, on quitte la maison sans déjeuner. Avec le recul... Heureusement! Direction chez Toño, une institution à Guadalajara! On déguste les célèbres tortas ahogadas (sandwichs noyés sous d la sauce picante, sauce tomate et purée de haricots rouges). Il n'y a qu'ici que l'on peut déguster ce plat! c'est très copieux mais délicieux! Les mexicains font des "concours" de celui qui mettra le plus de sauce picante... et le piment ne fait pas semblant! 


Dimanche matin nous quittons avec émotion les parents de Téré pour nous rendre à Ajijic, chez Judith et sa famille. C'est un grand moment d'émotion entre les retrouvailles avec Judith et Miguel, et le départ de Téré et César. 

Après avoir installé les valises dans la chambre, nous partons au bord du lac ( tres pollué) d'Ajijic où se déroule le carnaval. Ici comme à Mexico, les traditions ne sont pas du folklore, tout est en musique et en couleurs. On voit des cavaliers faire danser leurs chevaux au rythme de la musique. C'est tres impressionnant. Nous finissons la journée par un bon repas dans un restaurant sur les hauteurs qui offre un magnifique panorama sur le lac. C'est beau et bon! 


Lundi matin on commence la journée par un bon petit déjeuner préparé par la maman de Judith: des tartines de pain grillé avec du fromage et des poivrons. On se regale. Ensuite, visite de la ville avant d'aller récupérer les enfants à l'école à 12h30.

La ville est très jolie et typique. Malgré la présence "d'immigrés" américains, la ville a gardé son esprit tres mexicain. Énormément de retraités américains viennent ici pour la chaleur et la douceur de vivre. 

En fin d'après midi, le frère de Miguel, le mari de Judith, nous apporte le pick-up qu'ils nous mettent gracieusement à disposition s'il on veut visiter les alentours. 

On fait immédiatement un petit tour en ville histoire que Guillaume se fasse au gabarit du véhicule et reprenne ses marques avec le volant à gauche. ça se passe plutôt bien malgré l'étroitesse des rues (pavées). Il faut parfois 2 manoeuvres pour tourner aux carrefours... mais ça va! Après la prise en main du pick-up, Miguel nous propose une présentation puis une dégustation des différents types de tequilla. Un super professeur! 


Mardi matin on prend la route en direction... de Tequilla! Après quelques kilomètres, on tombe sur un barrage de police armés jusqu'aux dents. On s'arrête, baisse les vitres. Un policier nous devisage et nous fait signe de passer. On se croirait en guerre. Le reste de la route se passe sans encombre jusqu'à l'arrivée. On cherche où se garer. Un jeune nous propose un parlons et monte dans la benne du fourgon pour nous indiquer la route. Il nous conduit chez un riverain qui loue sa cour (c'est une pratique très répandue au Mexique), puis nous partons visiter le musée de la ville sur... la Tequilla! Ensuite nous visitons la distillerie de José Cuervo. Le bâtiment en lui-même vaut le déplacement. C'est somptueux. La visite est très intéressante, de la culture de l'agave jusqu'au vieillissement en fût de chêne, avec dégustation à chaque étape. Après ce bon moment, on va se déjeuner dans un superbe restaurant qui se cache derrière une modeste façade dans une rue tout aussi modeste, un peu excentrée. On peut faire tout le repas à la Tequilla, mais nous préférons rester à l'eau! Nous flanons ensuite dans cette charmante petite ville et reprenons la route pour Ajijic en fin d'après midi. 

Entre temps nous avons eu Miguel au téléphone à qui nous avons raconté notre petite"frayeur" face au contrôle de police. Il nous explique que nous roulons à bord d'un véhicule prisé par les narcotrafiquants. Il faut donc, à l'approche des contrôles de police, allumer la lumière à l'intérieur du véhicule, ouvrir toutes les fenêtres et enlever les lunettes de soleil. De fait, le retour se passe sans encombre!


Mercredi on visite la charmante petite ville de Chapala, non loin d'Ajijic, puis en fin de journée, nous nous rendons à Guadalajara pour la fête des lumières (le 14 février, so romantic!).

La soirée débité dans un étonnant restaurant où tout (TOUT!) est à volonté et avec un choix énorme ( on peut manger mexicain, chinois, italien, français, turc... des salades, des soupes, des grillades, des ragouts .... de tout!!!)

Après ce festin, direction la place centrale de Guadalajara pour les festivités! C'est féerique! On voit des feux d'artifices, un tunnel de lumière, les façades sont habillées de fresques lumineuses... et on s'est même fait peindre le visage avec de la peinture fluo! Pour le plus grand plaisir des enfants! 


Jeudi matin Judith nous accompagne à l'aéroport. Doriane a réservé une voiture via Thrifty pour Cancun mais quelque chose cloche. Judith nous aide et sert dinterprete. Malheureusement nous n'aurons pas de voiture arrivés à destination. Au moins on est au courant! On a 2h pour trouver une solution! 

C'est déjà l'heure de partir, encore un moment d'émotion. 

En attendant l'embarquement, on réserve une voiture via Rental car mais avec la compagnie Mex dont les avis sont mitigés car il semblerait qu'ils soient pointilleux. 


Arrivé à 16h à Cancun, la prise en charge par les navettes est très rapide. Ça s'annonce bien! Arrivés chez Mex... 2h d'attente devant le guichet. Enfin notre tour, on signe le contrat. Le guichetier nous informe que l'on n'est pas assuré et qu'à la moindre rayure on paye 100%. Alors que sur Rentalcar nous avons l'assurance complète! (donc on a payé pour quoi?!) On explique ça au guichetier qui nous repond que Mex et Rentalcar sont 2 entités distinctes et qu'ils ne reconnaissent pas cette assurance. Super! 

On attend encore 1h pour avoir notre voiture. Le check-in se fait de nuit, on prend des photos (comme on peut!) pour traquer la moindre rayure (On ne voit quasiment rien!). On finit par signer le contrat et prenons la route... Mais il reste encore à faire le plein! Arrivés à la station essence... Malheur! la voiture est couverte de rayures! Guillaume veut faire demi-tour pour constater mais Doriane refuse: de toute façon on a signé le contrat! Nous avions pris un vol dans l'après midi pour ne surtout pas arriver de nuit... raté! Il fait nuit noire, on roule dans une voiture non assurée (aux yeux du loueur) et la soirée ne fait que commencer. 

Par chance, le GPS du téléphone de Doriane fonctionne (Il est comme la propriétaire, lunatique!) Et nous met sur la route de l'hôtel. Nous faisons une halte au premier mc do que l'on rencontre (Il est 20h et notre dernier repas remonte à 9h du matin!).

On reprend la route et arrivons dans un marché nocturne (César nous avait interdit d'y mettre les pieds à Mexico car dangeureux). Là, le GPS nous fait prendre une ruelle sombre sur la droite, plus ou moins carrossable, puis une autre à droite, encore une autre à gauche.... la rue est pleine d'epaves de voitures et est peu éclairée. Au milieu de cette ruelle sombre il y a une enseigne lumineuse: notre hôtel! 

Le réceptionniste ne trouve pas trace de notre réservation... petit moment d'angoisse! Finalement après quelques coups de téléphone le Saint-Graal est entre nos mains: les clés de la chambre! Et en plus on a un lit King size (oh joie! )


Vendredi matin, après une bonne nuit de sommeil, nous partons à pied découvrir le quartier et trouver un petit dejeuner. Finalement, il est beaucoup moins impressionnant que la nuit! 

L'après midi on décide d'aller à la plage (aller à Cancun sans voir la mer, c'est comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel!!!) de playa Delfines. La plage est magnifique, une vraie carte postale: du sable blanc, une mer turquoise, des parasols en coco... l'image que l'on s'en fait. Malgré cela, ce n'est pas la plage qui nous laissera le meilleur souvenir. 


Samedi matin on quitte Cancun direction Tulum. En chemin on s'arrête à Playa del Carmen sur une plage à la fois touristique et populaire. Sacha en profite pour se faire des copines de baignade! 


Dimanche matin on se rend au cenote Tortugas... enfin plutôt les cenotes, car il y en a 4! Un cenote ouvert où l'on peut apercevoir des tortues (et nager avec par la même occasion!), les autres possèdent un puit de lumière et 2 cenotes communiquent entre eux via une rivière souterraine. C'est absolument magnifique et rafraîchissant! L'eau est cristalline, on peut apercevoir les poissons chats tout autour de nous et même des chauves-souris au plafond! un moment magique (et un Sacha émerveillé qui ne savait plus s'il devait regarder sous l'eau ou en l'air!)


Lundi matin on quitte Tulum pour Valladolid pour 3 nuits. La ville est charmante et à taille humaine. Notre hôtel est idéalement situé, à 2 pas de la place centrale.

Vu la situation géographique de Valladolid (et le fait que notre "chambre" fasse 100m2), l'emplacement de l'hôtel, le fait qu'il ait une piscine et que son prix soit franchement dérisoire, on décide rester 6 nuits au lieu des 3 prévues. 

On profite du calme de la ville, surtout entre le départ des derniers bus et l'arrivée des premiers vers 11h. Avant cette heure, on profite du marché ou du cenote situé en plein centre ville (un vrai bijou!).


Nous prenons le temps d'aller visiter Rio Lagartos à 1heure et demie au nord de la ville. C'est un village connu pour ses flamants roses. 

Doriane baptise la route "la route du bout du monde", car elle est inlassablement droite et on ne croise personne... si ce ne sont quelques vaches ci et là! 

Arrivés à Rio Lagartos, le village semble désert... ah non! Ce n'est pas la pleine saison touristique, il y a peu de monde, mais on est tout de même "pris en chasse" par plusieurs bateliers qui nous vengent leur tour pour aller voir les flamants roses. Ils ont plus l'air de flibustiers que de guides touristiques, mais on se laisse quand même convaincre. C'est parti pour une balade en bateau de 2h!

On a la chance d'apercevoir un alligator, des aigles de mer, des Pelicans (Sacha leur a même lancé du poisson!), des hérons, des limules... et bien sûr des flamands roses en pagaille! Et sur une mer entièrement rose! Magnifique! 

Sur le chemin du retour nous avons même le droit de tester le fameux "bain maya": il faut s'enduire d'argile de mer, c'est bon pour la peau (véridique!). C'était une très belle sortie.


Un autre jour nous sommes allés visiter le site Inca de Ek Balam. Très différent du site de Teotihuacan mais absolument splendide. Par choix nous ne sommes pas allés à Chichen Itza, très réputé mais aussi très (trop) touristique. 


Dimanche, la gérante de l'hôtel nous propose un rabais pour aller visiter le cenote Hubiku. On y arrive avant 11h et il fait déjà 30 degrés. On descend les marches, on perd vite des degrés! Le cenote est vaste et baigné par un puit de lumière immense. Lrs poissons chats sont plus grands à la main de Guillaume pour certains! Sacha est le premier courageux à se jetter à l'eau! Doriane, pourtant téméraire, a bien du mal à s'y mettre, mais finit par y arriver. Et pour Guillaume... ce sera mission impossible! Après plus d'une heure et demie à nager après les poissons chats, on remonte pour aller profiter du buffet mexicain. Après dejeuner, Sacha veut retourner au cenote! C'est reparti pour une heure de baignade dans une eau vraiment fraîche! 

Après avoir réussi à sortir Sacha de l'eau, on se rhabille. Le site propose une dégustation de tequilla... profitons en! Avec modération bien sûr! 


Lundi nous quittons Valladolid pour Cancun. Notre dernière nuit mexicaine.

Nous avons pris un hébergement près de l'aéroport. L'environnement, comme à notre arrivée 15 jours plus tôt, n'est pas très engageant, mais le propriétaire est très sympathique et arrangeant. A notre demande, il nous emmène chez un laveur de voitures sont les prix défient toutes concurrences, on suppose même que l'on était leurs premiers touristes! 


Mardi matin à 6h30 on se présente, non sans appréhension, chez le loueur de voiture. A la réception il n'y a qu'un homme et il semble débordé. Un coup d'oeil vite fait à la voiture, il nous fait signer le bon de retour... Ouf! Beaucoup de stress pour pas grand chose! 

Arrivés à l'aéroport, on enregistre les bagages et prenons notre petit déjeuner. 

9h10, l'avion décolle. S'en est finit de notre aventure en terres mexicaines.


Nous avons le coeur lourd de partir, mais nous savons que nous reverrons, en France ou ailleurs, nos amis Téré, César, Judith et Miguel. 



A présent, cap sur l'Amérique avec comme première escale : Miami!