Après avoir quitté Lafayette, on traverse les champs de cannes à sucre et les rizières avant de visiter Houston et d'y passer la nuit. 


Dimanche on traverse le Texas. On imaginait cet état, qui est plutôt gigantesque, différemment. On découvre de petites fermes, des petits puits de pétrole dans les jardins avec des silhouettes d'enfants en fer dessus, comme s'ils faisaient de la balançoire. Le pétrole est la fierté nationale visiblement (peut être pas autant que le barbecue! une vraie institution texane!) 

Guillaume a trouvé une super adresse de restaurant pour goûter le fameux barbecue texan. On arrive au Black BBQ à Lockart à 11h45, visiblement c'est la bonne heure, il n'y a que 20 minutes d'attente. L'ambiance est bonne enfant. On entame la discussion avec un homme devant nous pour connaître le fonctionnement du restaurant et ce qu'il faut impérativement goûter. Réponse de l'intéressé : "tout est délicieux, le plus dur est de choisir!". Donc c'est vraiment une bonne adresse! 

Chacun prend une assiette en plastique preformée avec 3 compartiments. Il faut se servir les entrées, légumes et desserts dans cette assiette. Ensuite on passe devant le "grilleur" qui découpe à la demande les morceaux cuits que l'on veut. Ribs de boeufs, côtes de porc, filet de boeuf, poulet entier ou à la moitié, saucisses... il y en a pour tous les goûts... et tous les budgets! Ici on paye au poids! La viande est délicieuse, juteuse à souhait avec un goût de fumée inimitable grâce à ses 12h de cuisson au barbecue et à l'étouffer... Un pur délice pour les viandares que nous sommes!  

A nous 3 nous avons pris un ribs de boeuf, 2 saucisses et 2 tranches de filet de boeuf. Soit la ration "normale" de viande d'un habitué! (petits joueurs que nous sommes!)

Visiblement l'établissement est renommé car entre notre arrivée et notre sortie, la file d'attente a triplé! 


Après ce copieux et typique déjeuner texan, on reprend la route en direction de Kyle, petite ville au sud de Austin. Nous passerons 2 nuits dans un air bnb chez Sarah et Youssef. 


Lundi, direction Austin pour assister à un rodéo, une vraie institution! 

Le spectacle commence dès le parking avec de gros pick up rutillants, les Texans et Texannes bottés et chapeautée, grosses boucles de ceinture, drapeaux américains... s'en est presque caricatural. Pas de doute, on est bien au Far West! 

Autour du bâtiment principal où se déroulera le rodéo, c'est un peu la foire de Lessay: une gigantesque fête forraine (où Sacha fera monter papa et maman dans des manèges improbables!), une exposition de matériel agricole, un comice agricole, une mini ferme pour les enfants, un concours d'épreuves western à cheval et au sol... il y a de quoi s'amuser! 

A 19h le show commence: le présentateur dit une bénédiction et tout le monde se lève. On se rasseoit... trop vite! L'hymne national est chantée en live par une chanteuse, pendant qu'une cavalière à cheval fait flotter le drapeau américain sur la piste. Toute l'assemblée est debout, chapeau sur le coeur. C'est très patriotique mais il faut avouer que c'est émouvant et poignant. Maintenant, place aux choses sérieuses, le rodéo et ses différentes épreuves! 

Tout va très vite en réalité! On débute par le rodéo avec des chevaux "sellés" (un genre de bardette), ensuite les chevaux non sellés. 2 épreuves avec des veaux: une en binôme où l'un doit attraper la tête et l'autre les pattes arrriere, une épreuve où le cowboy doit attraper au lasso le veau et se jeter dessurms pour lui ligoter les 4 membres. Spectaculaire! Une épreuve trop mignonne, celle des enfants qui font leur premier rodéo... sur des moutons! Et l'épreuve tant attendue par Doriane, le rodéo sur les taureaux! vraiment impressionnant à voir! Et évidemment, pas de rodéo dans parler du barrel racing, une course contre la montée où il faut slalommer entre 3 barrils.

Pour nous, néophytes, le spectacle se passe aussi dans les gradins car il y a un va et vient permanent! Les gens viennent (les bras chargés de nourriture!) assister à une ou 2 épreuves et repartent. À 22h c'est la fin! Place au concert! Nous ne resterons pas car Sacha est exténué de sa journée et il nous reste encore une heure de route! On arrive à rentrer sans GPS ! De vrais pros!


Mardi après le petit déjeuner, on discute avec Sarah, la propriétaire, pendant que son mari Youssef enchaîne les tours de magie pour le plus grand plaisir de Sacha ! Nous prenons ensuite la route direction Amarillo, mais vue l'heure et le trafic on s'arrête à Witchita Fall pour la nuit.


Le lendemain au petit déjeuner on goûte nos premières gauffres.... Made in Texas! Le gaufrier est à la forme de l'État !


Mercredi petite journée, on s'arrête à Amarillo dans un hôtel gigantesque un peu beaucoup defrechit mais avec une piscine couverte en son centre. L'après midi sera donc détente! 


Jeudi, (jour de chance!!), on part de bonne heure pour atteindre Winslow, à 8h de route, en empruntant la route 66 (l'Interstate 40). On traverse des plaines de champs de coton fraîchement ramassé et on découvre des élevages bovins de plusieurs milliers de têtes! C'est dément! 

On s'arrête à Albuquerque au Nouveau-Mexique pour dejeuner, une fois n'est pas coutume, à Mc Do! A 14h on reprend la route, mais avant 16h on se prend une averse de grêle et on rencontre la neige sur la route. Guillaume préfère s'arrêter, alors Doriane réserve un motel à Gallupe. Arrivés devant le dit motel: un vrai taudis! Par chance, il n'y a personne à l'accueil et on peut annuler la chambre! Ouf! On trouve un autre hôtel 8km plus loin, petit déjeuner inclus! Quel luxe! Encore de la chance! 

Une fois sur le parking de l'hôtel, Doriane demande à Sacha de lui donner son sac (où évidemment il y a tous nos papiers d'identité!) mais il ne trouve pas. Guillaume palit, il l'a laissé au McDo à Albuquerque! 

Ni une ni deux, on va pour téléphoner au fast food... Sauf qu'il y a 37 McDo à Albuquerque! Avec le GPS on refait notre tracé et on arrive, du premier coup, à contacter le bon Mc Do. Et ils ont bien le sac de Doriane! Une journée de sacrée chance on vous dit! 


Vendredi au réveil il y a 5cm de neige sur la voiture et il fait 1 degré (la veille c'était t-shirt short claquettes!). Le chargement de la voiture en claquette n'est pas la meilleure idée qui soit! 2h30 de route plus tard, nous (re)voilà à Albuquerque. A McDo on récupère le sac sans encombre. Problème résolu! Un magasin de seconde main nous tend les bras juste en face, difficile de résister! On achète quelques vêtements chauds et c'est reparti! Malheureusement, un accident sur la route nous ralenti et nous passons une deuxième nuit à Gallupe, mais dans un motel cette fois. On change de standing: pour le même prix c'est minimum syndical! A 3h30 du matin on est réveillé par des bruits de vitre brisée à quelques pas de notre chambre. Sueurs froides. Un homme jure. 10 minutes après, une autre vitre de brisée. Guillaume va guetter à la fenêtre. Quelques instants après, la police est là. Ça nous rassure mais plus moyen de dormir! Du coup on part de bonne heure!


Sur la route on voit le panneau indiquant la "forêt petrifiée". On avait complètement oublié ce park! On y va et achetons le pass pour visiter tous les parcs nationaux (valable 1 an). Sur la carte fournie par les rangers, on peut traverser tout le parc et sortir sur une autre route, mais comme le GPS fait des siennes on ne prend pas le risque (surtout qu'il y a de sacrées distances) et rebroussons chemin après la visite. Les paysages sont encore plus beaux au retour qu'à l'aller! 

Avant de quitter l'Arizona, le soleil se couche derriere les montagnes californiennes, dans l'axe de la route 66. 

Les reflets rouges orangés se reflètent dans les chromes des camions. On croirait rouler dans un décor de carte postale, c'est somptueux! Nous dormirons a Vedeele. 


Dimanche on traverse la Californie pour rejoindre la mer. Le prix du carburant a doublé mais il n'y a pas moins de monde sur les routes, au contraire! On découvre les embouteillages de Los Angeles. En plus aujourd'hui c'est le marathon de Los Angeles! La ville est déviée dans tous les sens, impossible d'aller à Hollywood Boulevard et Sunset Boulevard. On passe à Malibu: beaucoup de monde, des rangées de voitures sur des kilomètres pour un petit bout de plage... Mouais! Très peu pour nous. On arrive à atteindre Santa Monica (sans GPS!) puis on remonte la côte jusqu'à Camarillo. Un peu déçu car pas moyen de se garer en bord de mer. Tant pis, ce sera pour un autre jour! 


Lundi on continue de remonter la côte: la mer d'un côté, des plaines maraîchères de l'autre. C'est plus ou moins vallonné par endroit, il y a des vignes et des citronniers, c'est très joli. 

On rate la sortie pour Santa Barbara (on apprendra le soir qu'il y avait un ordre d'évacuation à cause d'un avis de tempête) et à la place, un peu par hasard, on se retrouve a visiter un campus universitaire! 

Nous posons nos valises à San Simeon pour la nuit. En cette saison les hôtels sont presque vides, du coup on profite de prix très bas et même quelques fois, comme ici, d'un jacuzzi! 


Mardi matin, après être allés faire un coucou aux éléphants de mer sur la plage de San Simeon, on reprend la route pour le nord mais en faisant un petit détour par l'intérieur des terres car la route côtière est barrée à cause de l'avis de tempête de la veille (précaution précaution!). Sur la carte, c'est simple: le détour nous ramène à la route côtière assez rapidement. Dans la vraie vie (et toujours sans GPS!) c'est un peu plus compliqué! On se trompe de route et on a fe retrouve perdu au beau milieu d'une base militaire! Après plus d'une heure à tourner en rond, on décide de faire demi tour et de reprendre la route 101 jusqu'à Monterey (fieffe de Clint Eastwood!), sans trop de regret car il pleut des cordes depuis le matin. 


On reste 2 jours à Monterey, le temps de visiter et de se reposer un peu. 

Jeudi, direction San Francisco sous une pluie battante. Pas question de faire une promenade sur la plage par ce temps, la mer est déchaînée. 

On arrive à midi à destination... sous un soleil magnifique! On monte Lombard street en voiture et en descendons les lacets à Russian Hill.

Arrivés à notre hôtel, la réceptionniste a la gentillesse de nous donner accès à la chambre avant l'heure prévue, ce qui nous permet de garer la voiture (un luxe à San Francisco! le parking peut coûter jusqu'à 30$ de l'heure, et dans les rues où le stationnement est autorisé, il est limité à 2h, roues orientées dans un sens précis suivant le côté où l'on est, entre autres conditions) poser nos affaires, et profiter tout de suite de cette belle ville! 

On descend à pied Ellis Street et on déambule dans le quartier autour de Union Square et de Chinatown. On rentre à l'hôtel vers 18h. Changement de population: le trottoir s'est transformé en un vaste dortoir pour SDF. 


Vendredi on descend au ferry building en bas de market street, c'est la gare maritime. On y trouve bon nombre de boutiques (plutôt bon chic bon genre!) avec un esprit de marché de province. C'est agréable. Ça change de notre rue! 

On continue notre balade en remontant the embarcadero, les docs, jusqu'au célèbre Pier 39 (pont 39) qui a été complètement aménagé pour les touristes (soit pléthore de boutiques souvenirs et de restos). C'est ici qu'une colonie de lions de mer a élue domicile. C'est un sacré spectacle: toutes les bestioles sont entassées sur les pontons, certaines nagent et essayent de trouver une petite place au soleil mais difficilement, l'emplacement se mérite! On en prend plein les yeux, les oreilles... et le nez! 

On déjeune chez Boudin, une institution! C'est une boulangerie fondée en 1849 par un Français. Depuis toutes ces années, la souche de levain utilisée est toujours la même! La spécialité est une miche de pain (au levain donc!) coupée sur le dessus, evidée, et remplir de clam chowder, une soupe de poissons, crustacés et pommes de terre. C'est délicieux et rassasiant! Après cette belle journée ensoleillée on rentre à l'hôtel en suivant le dénivelé de la ville. On se fait les mollets et le cardio à San Francisco! 


Samedi on prend le cable car! Après une heure de queue, on y est! On descend au musée du cable car pour en apprendre davantage sur la machinerie et son fonctionnement ainsi que sur le développement de la ville. C'est très intéressant et Sacha est ravi de voir les turbines en route!

Nous traversons une partie de Chinatown afin de prendre le bus pour nous rendre au Golden Gate Park et retrouver un peu de verdure. D'après le plan, il y aurait même des bisons à voir! (Comme nous ne sommes pas en pleine saison touristique, on aperçoit... 3 bisons dans le fond d'un pré! Toujours mieux que rien!) Sacha trouve son bonheur en jouant avec d autres enfants dans les aires de jeux, et papa et maman... se reposent un peu! 


Sur la route du retour on s'arrête à Alamo Square, un petit parc sur une butte de terre entouré de superbes maisons dont 6 de style victorien, les fameuses painted ladies . En plus de ça, on profite d'un superbe point de vue sur la ville avec le soleil couchant. 


Dimanche on quitte San Francisco en empruntant le Golden Gate Bridge, quand même incontournable! On a profité de son architecture durant notre séjour, mais le traverser c'est quelque chose: c'est juste magnifique de rouler dessus. On s'arrête au point de vue à la sortie du pont (on a raté l'arrêt avant le pont!) pour admirer une dernière fois la ville et la baie.


Au revoir San Francisco!