Après 1h20 de vol nous atterissons à Adélaïde. Depuis les airs nous avons vu une différence flagrante entre le New South Wale et le South Australia: le premier construit des routes en fonction de la nature, ce qui donne beaucoup de virages et des fois des choses surprenantes comme des arbres au beau milieu des routes! Le second (et c'est vraiment frappant vu d'en haut) trace des lignes droites et dompte la nature. Tout est droit. C'est la première fois que l'on voit ça en Australie. 

C'est donc avec un Sacha en super forme et des parents complètement décalqués que nous prenons possession de nos bagages. Il est temps de récupérer la voiture (vous vous souvenez, réservée le matin même à 4h!) pour enfin aller dormir!

Plusieurs comptoirs de loueurs de voitures mais visiblement pas le nôtre. Aïe. Peut être n'ont ils pas de comptoir? Allons directement voir auprès des voitures. Non. Retour dans l'aéroport, peut être a t on mal regardé le nom des loueurs? Doriane vérifie le mail de réservation, il est bien écrit que la prise en charge du véhicule se fait à l'aéroport. Bon...

Un jeune homme avec un veston Avis (oui, un peu de pub!) sort en pause et Doriane lui demande s'il peut nous dire où se trouve le comptoir de notre loueur. Gentillement il nous propose d'aller demander de l'aide à ses collègues de sa part pour qu'ils nous aident. 


On explique notre cas à Robert (notre sauveur!) et on lui montre le mail de reservation. 

A ce moment précis on craint l'arnaque internet car notre compte a été débité. 

Robert nous rassure, la compagnie existe bien. Ouf! Il faut appeler un numéro pour qu'une navette vienne nous chercher et nous amène jusqu'à la voiture. Doriane prend le téléphone et tente d'appeler. Pas facile de gérer le serveur telphonique à choix multiples en anglais! Et pas moyen d avoir quelqu'un au téléphone! 

On retourne voir notre meilleur ami du jour pour (encore) un petit coup de main : peut il réserver une navette pour nous via le choix multiple? Il accepte volontiers. 

Sauf que ce qui devait prendre 2 minutes... lui en a pris 50! On peut dire qu'il a mouillé sa chemise notre ami Robert (au propre comme au figuré!) car la tâche n'a pas été simple! En effet, le numéro n'était pas le bon, ni sur internet sur le bon de reservation. Il est même allé jusqu'à avoir 2 téléphones aux oreilles, le fixe plus son portable! Alors qu'on ne réservait même pas dans son agence! On ne dira jamais assez que les australiens sont vraiment d'une gentillesse incroyable! Après cet acharnement téléphonique, il finit par avoir un interlocuteur lui indicant qu'une navette sera là dans les 10 minutes! Merci 1000 fois Robert! 


C'est donc (sur les rotules) plutôt mécontents que l'on arrive à l'agence. 

Le vendeur (un brin inconscient) nous demande si on a fait bon voyage... Doriane explose. Non on n'a pas fait bon voyage! On est épuisés et en plus, il a fallu se faire aider pour qu'au bout d'une heure on arrive ici! Donc NON, nous ne sommes pas contents! Et tant qu'on y est, un rabais ne serait pas de refus! 

(Doriane est visiblement convaincante, même en anglais!) le vendeur nous fait une remise de 30% . Au moins, on n'a pas perdu notre journée! 

Après 20 minutes on decouvre la maison: encore mieux qu'en photos! On va être comme des Pachas pendant 3 semaines! 


Difficile de vous faire un recit jour par jour de ces 3 semaines car nous avons fait beaucoup de "jours off", journées à ne rien faire si ce n'est se reposer. Pour notre plus grand bonheur à tous les 3! (Surtout que Sacha avait à disposition un trampoline, une balançoire, un tobogan et une trotinette. Le comble du luxe!)


Notre première visite a été le central market, le marché central d'Adelaide. Un régal pour les yeux et pour les papilles! C'est là que nous nous sommes offerts un petit plaisir: une baguette fraîche, de l'epoisse Berthault et du bleu de Tasmanie. Que voulez-vous, le fromage nous manquait de trop! 

Tout autour du marché se trouve le quartier chinois, que nous avons arpenté de long en large. Doriane a fait le plein d'épices en tout genre pour nous concocter de bons petits plats. 

S'en est suivie la visite du centre ville d'Adelaide (quand même!) Et nous avons eu de la chance, ce jour-là il y avait une fête multi-culturelles. Sacha et Doriane se sont essayés à la coiffe indienne de la communauté des Sikh. Des dégustations de tous les pays (sauf la France!), des démonstrations de danse, des savoir-faire, etc. Une très belle journée riche en couleurs. 

Après quelques jours de repos, le 6 novembre est vite arrivé! Et les 4 ans de notre grand garçon aussi! 

Doriane a préparé un festin pour le petit roi de la journée (pancakes au petit déjeuner, tigré géant pour souffler les bougies et cake Ball pour le gouter) et nous sommes ensuite allés passer l'après midi dans un parc d'intérieur, c'est à dire toboggan, trampoline, piscine à mousse et à boules, jeux géants, etc. Sacha a vraiment passé une belle journée! Et nous aussi de le voir aussi heureux ! Un anniversaire en Australie, ce n'est pas tous les ans!


En amateurs de bons vins que nous sommes, nous avons ensuite visité la McLaren Valle, à une heure au sud est. 

Les paysages sont verdoyants et splendides. C'est une partie très vallonnée de l'Australie. Nous avons testé les vins de plusieurs vignobles, notamment celui de Hugh Hamilton. La dégustation se passe dans un joli kiosque au beau milieu des vignes qui surplombe la vallée. 7 vins dégustés avec un assortiment de fromages pour faire les accords met/vin... nous étions aux anges! 

Nous avons également goûté du vin dans Une chapelle, à Chapel Hill. Boire du vin dans Une chapelle... une première pour nous! 


Une autre journée nous avons fait la Barossa Valley, au nord d'Adelaide. La terre est plus aride, les vins sont plus corsés. Le paysage est totalement différent: quelques parcelles de vignes alternent avec des cultures. C'est autre chose! A noter qu'en Australie visiblement ils ne boivent que des vins de l'année ou quasi, car nous n'avons pas trouvé de vins en dessous de 2015. Dans la Barossa nous avons testés 2 vignobles. Le Whistler Wines, qui ne correspondait pas vraiment à nos gouts, puis nous sommes allés au "Disneyland" du vin : Seppeltsfield estate winery. Une clientèle essentiellement chinoise et des pays du Golfe. Cest un autre monde, pas le nôtre. il y a également un superbe point de vue qui permet d'avoir une vue d'ensemble de la vallée et où sont érigées des sculptures dans un petit parc. 


Nous souhaitions nous rendre à Kangaroo Island mais vu les prix exhorbitants, nous avons changé nos plans (et on ne le regrette pas!)

Nous avons longé la côte depuis Semaphore jusqu'à Cape Jarvis, l'embarquadaire pour Kangaroo Island, en passant par Glenelg, une jolie plage où nous avons déjeuné. Depuis Cape Jarvis nous sommes ensuite allés jusqu'à Victor Harbor voir Granit Island, une île où on se rend à pied ou à cheval, une calèche tirée par des Clydesdale.


Un autre jour à quelques kilomètres de Victor Harbor se trouve le lac Alexandrina, réserve d'eau douce qui vient se jetter dans la mer au niveau du Coorong national park. Voir cette lande de terre baigner entre deux Eaux, salée et douce, etait le but de notre journée. Mais le voyage n'étant pas seulement une destination, nous avons pris beaucoup de plaisir aussi à nous perdre sur les "petits" chemins australiens! C'est ainsi que nous avons traversé de petites villes comme Murray Bridge, Muldundawa, Langhorne Creek... Mais celle qui restera certainement dans nos mémoires est Milang. Pourquoi? Parce que nous étions sur la réserve d'essence et qu'il etait midi, que l'on a aperçu un panneau essence sans jamais trouver la pompe. Ou presque!


Après avoir fait le tour du village (5 minutes et 200 âmes environ), Doriane decide de demander à un homme prêt à prendre sa voiture où se trouve la station essence. Tout sourire, le charmant monsieur nous dit de le suivre, que c'est à 5 minutes. Et on ne le remerciera jamais assez, car sans lui on serait peut être encore à Mulang en train de chercher cette fichue station essence! 5minutes plus tard, effectivement, on decouvre la "station"... une sorte de casse automobile abandonnée où, en slalomant, on finit par découvrir une seule et unique pompe et une petite habitation! Digne d'un film! Heureusement pour nous, c'est le bon carburant! 


A une vingtaine de minutes du centre ville se trouve la ville de Saint Kilda. Rien d'extraordinaire si ce n'est qu'il y a une énorme aire de jeux essentiellement de pirates, car nous sommes au beau milieu d'un marais salant!


Enfin, la dernière chose que nous avons faite avant de quitter Adélaïde c'est de visiter le marché de Geep Cross, à 10 minutes en voiture de notre logement. C'est un marché alimentaire mais aussi une sorte de vide grenier et foire à tout en même temps, et cela a lieu tous les dimanches. Seul bémol pour nous, le fait de devoir payer (3$ par personne) pour aller faire ses courses. Hormis ça, nous avons adoré! Une véritable ambiance de marché (et donc possibilité de négocier les prix!) Et un vrai (le premier en Australie pour nous) vide grenier! Le comble du bonheur! (Oui, il nous en faut peu!)


Nous passerons les 3 derniers jours à la maison, profitant de pouvoir faire faire la sieste à Sacha car nous ne savons pas encore quelle sera la suite de nos aventures!