Nous avons réservé un hôtel pour 2 nuits à Newtown, dans le Brocklyn australien. Un quartier très agréable, beaucoup de boutiques vintage (Doriane est fan!), de restaurants, de tatoueurs... un quartier vivant comme on aime! 

 Dès les valises déposées, nous prenons le train pour nous rendre à l'opéra de Sydney! Et oui! 20minutes plus tard nous y sommes! C'est absolument magnifique! De l'autre côté nous apercevons le célèbre Sydney Harbour Bridge et des courageux qui l'escaladent. 

Après un déjeuner pris dans ce cadre somptueux, direction le botanic garden (on est fans, vous le savez maintenant!). L'endroit est immense et calme. Certains bronzent, d'autres (un brin maso) font du sport sous cette chaleur et d'autres encore flanent dans les allées du parc. On aperçoit la maison du Gouverneur. 

Au bout de l'allée qui longe la mer on en profite pour faire des photos de l'Opéra avec le pont en arrière plan! Super classe! 


Nous reprenons le train pour nous rendre cette fois... à Chinatown, le quartier chinois de Sydney! Le quartier est très agréable et en plus, c'est jour de marché! 

Vous pensez à un petit marché provincial, avec des parasols et des petits stands sur la place centrale? Pas ici! 

Ici le marché est sur 3 étages! Au rez de chaussée vous avez les deballeurs, ceux qui vendent souvenirs, vêtements et autres babioles. Dans un coin isolé du sous sol vous avez le marché alimentaire: un seul boucher et le reste en fruits et légumes. 

Au premier il y a les boutiques dites de luxe: bijouterie, vaisselles, électroménager, etc. 

Au 2ème étage vous avez un (mega) supermarché asiatique où vous trouvez de tout: nourriture fraîche et surgelée, poulets dans des caisses plastiques en libre service (comme au rayon fruits), wok taille S ou XXXL, idem pour les casseroles et passoires.

 Bref, un "bazar" comme on adore! 

On découvre des produits dont on ne comprend pas toujours l'utilité ou que l'on ne sait pas comment cuisiner mais c'est génial! De vraies découvertes! 


Le lendemain, réveil de bonne heure car Doriane a trouvé un tour gratuit pour découvrir le centre ville et il faut y être pour 10h. Sauf qu'on a oublié de mettre un réveil...! C'est donc sur les chapeaux de roue que l'on démarre cette nouvelle journée! On court jusqu'au train, 15 minutes d'attente. Cette fois c'est sûr, on ne pourra pas faire la visite. Mais c'était sans compter sur Guillaume et sa bonne étoile (ou sa veine de crapule, au choix!). A peine descendu du train on demande de quel côté a lieu le tour gratuit... et oh miracle, le groupe n'est pas encore parti! On se fond dans la masse et c'est parti pour 3h de visite à travers la City!


La visite démarre par la Saint Andrew Cathedral. Nous traversons le Queen Victoria Building, un centre commercial digne d'un compte de fée, des escaliers en fer forgé, un sapin de noël qui démarre au rez de chaussée et dont la cime est au 4ème etage, Des pendules magnifiques... On a adoré!!! S'ensuit la découverte du city hall, de l'ancien hôpital pour femmes, du Saint James Church, et bien d'autres encore. Une visite remarquable que l'on ne peut que conseiller! 


A midi, question cruciale: que mange t on?! (A croire qu'il n'y a pas assez de choix!) On décide de prendre le ferry pour se rendre à Darling Harbou pour dejeuner. C'est à 20 minutes seulement et surtout, on en prend plein les yeux de découvrir Sydney depuis la mer! 

Une fois arrivés... C'est très différent de ce que l'on s'imaginait! On pensait trouver plein de "petits" restaurants (comprendre: ne pas devoir vendre un rein pour se payer un burger sans frite!) Et finalement on decouvre un lieu super, certes, des restaurants par dizaines avec vue sur la marina, mais pas vraiment dans notre budget ( 32$ le steak frite). Il fait 35 degrés, le soleil est brûlant. Les seuls points d'ombre sont les devantures des restaurants. 

C'est donc le ventre hurlant que nous sommes passés devant ces restaurants, ces bonnes odeurs de viandes grillées, de frites, de... stop! On accélère le pas jusqu'à trouver une super aire de jeux pour Sacha. Il est aux anges! Et nous... bah on a faim! Par dépit on s'offre un burger à emporter et on laisse Sacha s'éclater et se faire de nouveaux copains. Des tobogans, balancoires, systèmes de retenue d'eau (il y a beaucoup de jeux d'eau pour les enfants en Australie, quand ce ne sont pas Carrément des lagoons).

L'endroit est idéalement conçu pour pouvoir pique niquer un peu partout et rester proche de ses enfants. Certains ont acheté des burgers, d'autres viennent avec leurs repas, d'autres encore font des barbecue. C'est très convivial. 


On s'installe au bord de la mini écluse pour manger notre burger. Doriane s'apprête à prendre sa première bouchée quand une mouette lui fonce dessus (sale bête! ) et lui pique un morceau de son burger. Heureusement que personne ne parle français autour de nous vu le discours plutôt "fleuri" de Doriane...! Décidément! 

Dans l'après midi on décide de se poser à une terrasse et de commander des dim sum, de délicieuses brioches fourrées au porc (on avait goûté à Hong Kong). 

Nous décidons ensuite de flâner dans le quartier.


A 18h il y a une autre visite gratuite, cette fois du quartier historique the Rock. Nous nous y rendons à pieds car à Sydney rien n'est jamais très loin. Au plus, 20 minutes de marche.

Encore une fois nous remercions la bonne étoile de Guillaume car nous arrivons à 18h10 et apercevons le groupe qui s'apprête à prendre une ruelle étroite. 2 minutes plus tard et on ne les retrouvait pas! 

La balade dure 1h30 environ et est très interessante. On en apprend davantage sur ce quartier ouvrier. 

La visite se termine et nous voici juste derrière la gare maritime. Nous nous laissons tenter par l'odeur de viande grillée (désolés pour les végétariens qui lisent ce blog) et dévorons un merveilleux burger (encore!) accompagné de frites et de bière (bonheur!) 

Après ce festin nous retournons à l'Opéra pour le voir de nuit, car normalement à partir de 21h il y a un spectacle sons et lumières. 

2 choses: à Sydney il fait nuit à 19h. Par rapport au Queensland, les soirées sont fraîches (36 la journée et 15 le soir) Doriane a toujours dans son sac un paréo pour servir d'écharge ou de serviette... Sauf ce soir, bien sûr! 

C'est donc frigorifiés tous les 3 que nous nous sommes rendus à l'Opéra by night. 20h45, rien. On fait le tour du bâtiment par le bas (car il y a un accès pour monter), toujours rien. 21h, rien. Les gens aux terrasses autour de nous n'ont pas l'air de bouger. Se seraient-on trompés de jour ou d'heure? 

21h03, on demande à un homme de maintenance s'il sait où se passe le spectacle. Pas de chance pour nous, c'est son premier jour de travail ici et ne peut pas nous répondre! Il nous conseille de monter, à tout hasard. 21h05, on monte et on découvre la fin du spectacle: un petit rétro projecteur qui projette des peintures aborigènes sur un coin de l'Opéra avec des sons de didjeridoo. 

Un peu déçus, on se dit que l'on est quand même chanceux d avoir vu la fin du spectacle. Ça aurait été dommage de se geler pour rien! Il est tard, on rentre se coucher.


Dernière journée à Sydney avant de s'envoler pour Adelaide et notre 2ème échange de maison.

Nous devons attendre 10h30 que le gérant de l'hôtel soit là car il a gentillement accepté de garder nos sacs pour la journée. 

Nous n'avons rien de programmé alors on décide de prendre le train et de se laisser porter. Nous observons le paysage changer, les différents quartiers. On aperçoit un grand parc, c'est le moment descendre! Il s'agit de Hyde Park et du Anzac War Memorial. C'est un joli parc arboré mais malheureusement il n'y a pas d'aire de jeux. N'étant pas loin de celle de la veille, nous nous y rendons, pour le plus grand bonheur de Sacha!

Juste avant de prendre le train nous profitons d'une demarque sur des makis burrito pour faire le plein en prévision de notre soirée. 


A 18h nous recupérons nos sacs et prenons une navette qui nous dépose à l'aéroport. 

Notre avion decolle le lendemain mais par souci d'économie (et d'aventure!) Nous avons décidé de dormir dans l'aéroport (une expérience à faire une fois dans sa vie!)

Arrivés au terminal international on demande où l'on peut s'installer pour passer la nuit. Une dame charmante nous désigne un endroit pas très large avec 6 fauteuils et une table basse, et nous conseille de vite prendre possession d'un fauteuil avant qu'il ne soit trop tard. 

Aussitôt dit, aussitôt fait! 

On colle 2 fauteuils l'un à l'autre pour faire un lit pour Sacha et en prenons 2 autres pour nous. 

Il est temps de se mettre à table! 

Une chance que Sacha aime tout et soit curieux! Il mange son maki et sa banane avec appetit! Et nous de même! 

Nous avons la chance d avoir des prises électriques à côté de nous, On en profite pour charger les téléphones. 


A partir de 21h on voit des gens arriver et s'installer comme nous pour passer la nuit. On échange un peu. 

23h Sacha a décidé de ne pas dormir... La nuit va être très longue! 

3h du matin, le terminal ferme, un rideau de fer grinçant est déroulé. Les portes sont verrouillées. Ça y est, on est enfermés dans l'aéroport! On dort 1h chacun à tout de rôle. A 4h du matin Doriane réserve une voiture pour l'arrivée à Adelaide pour les 3 semaines. (Souvenez-vous en!)

 5h du matin, le terminal est ouvert! C'est l'heure pour nous aussi de se lever. Et de prendre le petit déjeuner. On fait du camping dans un aéroport, d'accord, mais attention! On ne fait pas semblant! Guillaume sort la bouilloire du sac et nous prépare thé et café et sort les oeufs durs. Et meme des petits gateaux! Des jeunes gens à côté de nous sourient. A croire qu'on a fait ça toute notre vie! 

On laisse Sacha dormir jusqu'à l'arrivée du bus qui nous emmène au terminal domestique. 


Finalement, ce n'était pas la nuit la plus reposante que l'on ait faire mais c'était une belle experience et tout s'est bien passé. 

On a toujours peur au début de sortir de notre zone de confort, mais une fois qu'on l'a fait, que se passe t il? Finalement pas grand chose! On vit, simplement. On profite plus de l'instant présent. 


Le voyage c'est aussi ça. Ce n'est pas qu'une succession de clichés merveilleux, c'est aussi parfois des flops, des temps morts et des expériences uniques dans tous les cas. 


Nous voici prêts à embarquer pour Adélaïde!